Résumé :
|
Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité techinque (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les lecteurs curieux de revisiter les grands boulversements culturels du second xxe siècle. Au sommaire :- CULTURE DE GUERRE FROIDE (Le congrès pour la liberté de la culture)- CULTURE DE MASSE ET AMERICANISATION (Le règne du divertissement, Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?, Le pop art, La culture jeune...)- CULTURE ET DEMOCRATIES (La démocratisation de la "haute culture", Patrimoine : la défense des centres urbains, Musées d'art moderne et utopies, De la démocratisation à la démocratie culturelle, État et industries culturelles...)- CONTRE-CULTURES (Beat generation et Angry Young Men, Les hippies, 1968, La révolte des corps, Les Blacks arts movement, Les "culture wars") - CIRCULATION(S) et MOBILITÉS (Artistes et diplomates, Les voyages forment la jeunesse, Festivals et biennales : rencontres artistiques)
|