Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)



![]()
texte imprimé
Patrick Cothias, Auteur ; Patrice Ordas ; Alain Mounier | Bamboo Editions | Grand Angle | 03/11/2010Il s?appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l?As de Pique parce qu?elle est connue aussi bien[...]![]()
texte imprimé
Patrick Cothias, Auteur ; Patrice Ordas ; Alain Mounier | Bamboo Editions | Grand Angle | 25/04/2012- J'ai négocié une trêve, mon commandant. - Vous avez donc pris langue avec l'ennemi, sans autorisation !? - La réussite de ma mission. - Bouteloup, c'est de la trahison !![]()
texte imprimé
Patrick Cothias, Auteur ; Patrice Ordas ; Alain Mounier | Bamboo Editions | Grand Angle | 09/01/2013Février 1916. Charles-Louis Bouteloup et son escouade sont désormais rattachés aux 56e et 59e Chasseurs, dits les "Diables bleus". Commandés par le très admiré lieutenant-colonel Emile Driant, les hommes de l'Ambulance 13 vont se retrouver au co[...]![]()
texte imprimé
"- Alors, dites-moi franchement Louis, vous qui avez été blessé, est-ce que cela fait très mal ? - C'est très rapide. Vous ne sentirez rien. L'attente est beaucoup plus pénible. C'est votre purgatoire en somme. - Vous m'accompagnerez jusqu'au bo[...]![]()
texte imprimé
En cette année 1917, le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier dérangeant, car il refuse de fermer les yeux sur les aberrations de la hiérarchie. Faute de réussir à lui faire plier la nuque, l'état-major l'affect[...]![]()
texte imprimé
Chirurgien militaire, Louis Bouteloup est désormais entre les mains de ses pairs. Grièvement blessé et défiguré sur le front alsacien, il peut cependant compter sur les talents de sculpteur d'Émilie pour retrouver un visage. Mis hors du cadre de[...]![]()
texte imprimé
Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés. Mais il est déjà trop tard : le 10 mai[...]![]()
texte imprimé
Juin 1944. Américains et Britanniques préparent le débarquement de Normandie en tenant soigneusement de Gaulle à l'écart. Insupportable au président Roosevelt qui le considère comme un chef autoproclamé et illégitime. De Gaulle se dresse contre [...]![]()
texte imprimé
Mai 1968. De Gaulle s'ennuie. Pour lui, il n'y a plus rien de grand à accomplir. Survient la crise estudiantine, sociale et politique qui secoue le régime et lui redonne l'envie d'en découdre. Se référant sans cesse à mai 1958 et à la façon dont[...]![]()
texte imprimé
C'était il y a tout juste 65 ans. Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et c[...]![]()
texte imprimé
C'était il y a tout juste 65 ans. Lors des combats qui suivent le débarquement en Normandie, un P47 Thunderbolt de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Son pilote, Weston Lennox saute en parachute avant le crash. Il est recueilli et c[...]