Détail de l'auteur
Auteur Georges Delobbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
Article : texte imprimé
Georges Delobbe, Auteur |Le XIX ème siècle est celui de la révolution industrielle, en Europe et aux Etats Unis surtout. L'industrie met à la disposition des ingénieurs et architectes des matériaux divers dans des conditions de quantité et de qualité sans commune mesure[...]![]()
texte imprimé
L'étude de la matière et de ses transformations est une des préoccupations de l'humanité. Les hommes ont d'abord été des "chimistes sans le savoir" et, si les Grecs ont cherché à expliquer la matière, les alchimistes, eux ont essayé de la transf[...]![]()
texte imprimé
L'histoire est jalonnée de grandes épidémies meurtrières, notamment celles de peste. Les progrès scientifiques, la création de vaccins et de médicaments, l'amélioration des conditions de vie ont laisser espérer une victoire sur ces épidémies de [...]![]()
texte imprimé
L'esclavage est une pratique dont les origines sont probablement aussi anciennes que la guerre ; l'économie des sociétés antiques est en grande partie fondée sur l'esclavage. A partir du VIIè siècle, la recherche d'esclaves devient un commerce o[...]![]()
texte imprimé
Histoire de l'immigration. Depuis l'Antiquité, les situations évoluent mais se ressemblent : l'étranger est tantôt celui dont on a besoin et qu'on attire, tantôt celui que l'on exclut, psychologiquement, socialement, politiquement. Aujourd'hui, [...]![]()
Article : texte imprimé
Georges Delobbe, Auteur ; André Delobbe |La théorie de l'évolution des espèces, émise par Darwin au milieu du XIXème siècle, est aujourd'hui admise par tous. Mais les apports de la science actuelle ont permis de redéfinir les concepts de sélection naturelle et d'adaptation...![]()
texte imprimé
La violence à l'égard de son semblable est une spécificité de l'espèce humaine. Depuis la préhistoire, l'Homme fait la guerre, avec des moyens de plus en plus dévastateurs. En ce début de XXIè siècle, de nouvelles formes de guerre apparaissent :[...]![]()
texte imprimé
La disparition en 2001 de douze monnaies européennes et nationales, leur remplacement par l'euro, est l'occasion de retracer les grandes étapes d'une longue histoire : celle de la monnaie.![]()
texte imprimé
L'histoire est jalonnée de "crises de subsistance" durant lesquelles les effets dévastateurs de la famine sont aggravés par ceux de la guerre et des épidémies. Colonisation et impérialisme ont accru les disparités entre pays riches du Nord et pa[...]