Non au harcèlement !
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. La journée « Non au harcèlement » se tiendra le jeudi 5 novembre 2020.
Le prix « Non au harcèlement »
Le prix « Non au harcèlement » distingue des affiches ou vidéos de prévention du harcèlement ou du cyberharcèlement réalisées par des élèves du CP au lycée. Il s’adresse également aux structures péri et extra scolaires (groupes de jeunes de 8 à 18 ans).
Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.
La méthode de la préoccupation partagée
Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, cette méthode consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation.
Autres ressources en ligne
- La page « Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner » sur le portail EMI de l’Académie de Versailles propose de nombreux contenus dont un flyer sur les risques encourus
- « J’en ai marre des cyberharceleurs » et « Liker peut blesser » : deux épisodes de La famille Tout-Ecran, la série proposée par le CLEMI en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, accompagnés de ressources et de conseils utiles pour les parents et professionnels de l’éducation
- Les vidéos Vinz et Lou sur la violence (cycle 3) abordent entre autres le sujet du harcèlement, du cyberharcèlement et du vivre ensemble.
– Le serious game « Stop la violence ! » traite du harcèlement sous forme d’enquête dans un collège– Publication de l’UNESCO « Décode la h@ine! Jette la violence! » : guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l’usage des 12-18 ans
– Le site national « Climat scolaire » : base de données proposant outils d’autodiagnostic, actions concrètes, témoignages et résultats de la recherche
– « Oser en parler » : doit-on garder pour soi un secret trop lourd à partager ? Une vidéo des Fondamentaux (à partir du cycle 2) pour sensibiliser les élèves aux mécanismes du harcèlement
- Le blog Cyberviolence & Cyberharcèlement de Bérengère Stassin, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication
- Les tutoriels vidéos proposés par le Centre Hubertine Auclert pour signaler efficacement des messages de harcèlement sexuel sur Snapchat, Facebook, Twitter ou encore Instagram.
- « Comprendre les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves » : conférence en ligne de Jean-Pierre Bellon ( professeur de philosophie, président de l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement entre élèves)
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