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Documents disponibles dans cette catégorie (13)



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Article : texte imprimé
Présentation du jeu de l'oie apparu en Italie à la fin du 16e siècle : construction des cases et déroulement du jeu ; succès du jeu au 18e siècle grâce au développement de l'imprimerie, création des jeux de parcours thématiques sur le modèle du [...]![]()
Article : texte imprimé
Quiz réalisé à partir de questions posées dans les épreuves du brevet des collèges : QCM en français, en maths, en histoire-géographie et en éducation civique.![]()
Article : texte imprimé
Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à [...]![]()
document électronique
Fiche pratique et conseils techniques sur la gamification de l'information : du quiz au serious game ; des exemples efficaces.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'une expérience mathématique, consistant à fabriquer un jeu du taquin, pour comprendre les notions de permutations et de transpositions.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du jeu inventé par le mathématicien John Conway, consistant à simuler une forme de vie artificielle autonome à partir de règles basiques. Aborde la notion d'automate cellulaire.![]()
texte imprimé
Daniel Gostain, Auteur ; Marion Puech, Auteur | Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard jeunesse | Mode d'emploi | 2007Voyage ludique sur l'île Fantastik dans le monde des mathématiques, avec des activités pour faire comme Mat et Ma de l'histoire et un lexitik, lexique de mots mathématico-sympathiques![]()
texte imprimé
Pour compter, mesurer, calculer, faire des prévisions, concevoir des objets... les mathématiques sont essentielles. Explique les origines du calcul, des opérations et aborde simplement toutes les branches des maths. Avec des énigmes à résoudre, [...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur | CRAP |Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du Rubik's Cube : le jeu casse-tête, son succès, l'utilisation en cours, les compétitions de Rubik's Cube. Interview de Thibaut Maron, jeune champion de France de Rubik's Cube "multiblind" à l'aveugle. Encadré : description du Rubik[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du "jeu de la vie", automate cellulaire, inventé en 1970 par le mathématicien John Conway : source d'inspiration, règles de ce jeu de simulation à zéro joueur, qui peut servir de modèle de calcul, notamment à l'aide de l'informatique.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de Clément, un lycéen champion de résolution de "Rubik's Cube" : rappel de son parcours dans le domaine du "speedcubing" de ses débuts jusqu'à la compétition ; description d'un championnat de "speedcubing" ; conseils pratiques pour [...]