Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



![]()
document électronique
Présentation de la série d'estampes "Les cinquante trois relais du Tôkaidô" réalisée par Utagawa Hiroshige au 19e siècle : le thème de du Tôkaidô, une route majeure du Japon à l'époque Edo.![]()
document électronique
Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des p[...]![]()
document électronique
Analyse commentée de trois eaux-fortes réalisées par Otto Dix en 1924 et issues de sa série "La Guerre" : "Cadavre dans les barbelés", "Morts devant la position de Tahure" et "Danse des morts". Point sur le cycle de gravures "La Guerre". L'intér[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'activité d'un atelier de graveurs de la Renaissance : les techniques et les supports de la gravure.![]()
document électronique
Analyse commentée d'une estampe réalisée par le peintre-graveur et illustrateur Louis-Joseph Soulas en avril 1940, représentant le travail de cinq hommes à l'intérieur d'une casemate de la ligne Maginot. La légende de l'estampe. La "drôle de gue[...]![]()
Article : texte imprimé
Explication illustrée des différentes étapes de la réalisation d'une estampe.![]()
Article : texte imprimé
Depuis le 17e siècle, les estampes japonaises montrent des paysages tranquilles et des scènes apaisées peints par des artistes spécialisés. La technique de l'estampe s'améliore. A partir du 19e siècle, l'estampe japonaise se répand en Europe.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de Maurits Cornelius Escher, dessinateur et graveur néerlandais, associe l'art et les mathématiques pour créer des dessins en illusion d'optique et des métamorphoses.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la gravure "La Grande Vague de Kanagawa" réalisée par Hokusai en 1830 : les éléments représentés, ce que l'artiste a voulu montrer, le succès de cette oeuvre japonaise.![]()
document électronique
Décryptage de l'oeuvre picturale (estampe) du peintre-graveur japonais Katsushika Hokusai, "La Grande Vague de Kanagawa" (1830-1834) : composition, interprétation, couleurs...![]()
texte imprimé
Utagawa Hiroshige (1797-1858) fut l'un des derniers artistes majeurs dans la tradition de l'ukiyo dont la signification est "images du monde flottant" et qui fait référence au célèbre genre de gravure sur bois japonaise apparu au XVIIe siècle. L[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'exposition Hiroshige présentée à la Pinacothèque de Paris en 2013, comme 1er volet d'un ensemble illustrant l'influence du Japon sur l'art occidental : son parcours d'artiste et sa notoriété par des séries d'estampes montrant des pay[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dessinateur et illustrateur japonais Hokusai (1760-1849) grave des estampes et fait des illustrations. Il s'inspire du peuple japonais, de la nature. La série de dessins "Manga" montre le Japon ordinaire du 19e siècle. En 1831 il fait imprime[...]![]()
document électronique
Exposition virtuelle sur les images du monde flottant. Images commentées du grand maître de l'estampe japonaise du 19e siècle, Andô Hiroshige. Son rôle essentiel dans la gravure de paysage japonais et son style empreint de lyrisme et poésie.![]()
document électronique
Exposition virtuelle sur les images du monde flottant. Images commentées du grand maître de l'estampe japonaise du 19e siècle, Katsushika Hokusai.