Catégories
![]() Enseignement des mathématiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Raoult, Personne interviewée ; Laurence Denis, Intervieweur | Canopé-CNDP |Interview du mathématicien Jean-Pierre Raoult sur l'enseignement de la statistique et des probabilités en lycée : son introduction dans les programmes scolaires, la place de leurs enseignements dans les différentes disciplines, sa participation [...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur la baisse du nombre de candidats aux postes de professeurs de mathématiques et sur ses causes. Témoignage d'un professeur de mathématiques sur son métier et son plaisir d'enseigner.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'arguments contradictoires (pour ou contre) sur le fait d'ajouter des cours de mathématiques au lycée : les situations engendrées par le choix d'options et de spécialités, le nombre d'heures de cours reçus depuis l'école primaire, [...]![]()
Article : texte imprimé
Cédric Villani, Personne interviewée | Alsace |Dossier consacré aux mathématiques. La possibilité de s'améliorer en maths, le niveau scolaire en France. L'origine des mathématiques et l'historique des systèmes de calculs et des chiffres. Les usages des mathématiques dans la vie quotidienne, [...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur le retour de l'enseignement des mathématiques pour les élèves de première en lycée général : explications du ministre de l'Education nationale ; évolution de cet enseignement depuis la réforme du lycée en 2019.![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.![]()
Article : texte imprimé
La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.![]()
Article : texte imprimé
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur | CRAP |Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe [...]