|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 10699 | PER | Périodique | CDI | inconnu | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInter CDI 226 / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Inter CDI 226 Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)[article] Inter CDI 226 [texte imprimé] . - CEDIS, 2010.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète / Odile Bonneel / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.33-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Poésie Mots-clés : enseignement du français roman historique UPI (unité pédagogique d'intégration) CDI (centre de documentation et d?information) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de lecture et d'écriture, la correspondance avec l'auteur ; les temps forts, tels que la rencontre avec le poète et la visite guidée de son village natal ; le bilan pour les élèves, sensibles à l'émotion et à l'humour transmis par l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bonjour Monsieur Pierre ! : 3 classes en difficulté et un poète [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.33-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Poésie Mots-clés : enseignement du français roman historique UPI (unité pédagogique d'intégration) CDI (centre de documentation et d?information) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet éducatif et artistique en classe de 6e et 5e SEGPA autour de l'oeuvre de Pierre Coran : l'exploitation pédagogique du roman "Le Commando des Pièces-à-Trou" et du corpus poétique de l'auteur ; les activités de lecture et d'écriture, la correspondance avec l'auteur ; les temps forts, tels que la rencontre avec le poète et la visite guidée de son village natal ; le bilan pour les élèves, sensibles à l'émotion et à l'humour transmis par l'écrivain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible De case en case, bande dessinée et idées reçues / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De case en case, bande dessinée et idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.72-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Établissement d'enseignement
Lecture
MédiathèqueMots-clés : bande dessinée CDI (centre de documentation et d?information) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De case en case, bande dessinée et idées reçues [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.72-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Établissement d'enseignement
Lecture
MédiathèqueMots-clés : bande dessinée CDI (centre de documentation et d?information) enseignant-documentaliste Résumé : Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les bibliothèques ; le rôle des documentalistes quant à la lecture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée / Jean-Marc Thérouanne / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.47-54 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Cinéma
Manifestation culturelleMots-clés : enseignement artistique et culturel éducation aux médias lycée Vesoul : Haute-Saône Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet consacré au cinéma dans un lycée ; l'articulation avec le FICA de Vesoul et le Festival de Cannes ; les diverses axes pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux médias ; les préparatifs et étapes du projet depuis 2008, qui plonge les lycéens dans la culture cinématographique mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De Vesoul à Cannes, exploration du septième art en lycée [texte imprimé] / Jean-Marc Thérouanne, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Cinéma
Manifestation culturelleMots-clés : enseignement artistique et culturel éducation aux médias lycée Vesoul : Haute-Saône Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet consacré au cinéma dans un lycée ; l'articulation avec le FICA de Vesoul et le Festival de Cannes ; les diverses axes pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux médias ; les préparatifs et étapes du projet depuis 2008, qui plonge les lycéens dans la culture cinématographique mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible L'école au musée, une culture partagée / Michèle Degardin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : L'école au musée, une culture partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Culture Mots-clés : partenariat éducatif établissement du second degré Louvre : Paris 2000- région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'école au musée, une culture partagée [texte imprimé] / Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Culture Mots-clés : partenariat éducatif établissement du second degré Louvre : Paris 2000- région Ile-de-France Résumé : Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactiques en vue de la visite du musée ; le bilan de ce type d'ouverture culturelle basée sur l'échange et le partage entre des établissements et un lieu de culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Les arts de la rue dans les classes / Natacha Mouillé / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les arts de la rue dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Établissement d'enseignement
Milieu urbainMots-clés : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les arts de la rue dans les classes [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Établissement d'enseignement
Milieu urbainMots-clés : spectacle de rue enseignement artistique et culturel Résumé : Propos, en 2010, sur les spectacles de rue : le point de vue institutionnel sur ce genre artistique ; les principes du théâtre de rue actuel, souvent réduit à un divertissement populaire ; les exemples de troupes et de spectacles ; les apports culturels et intellectuels du théâtre de rue et les conseils en vue d'une sensibilisation des élèves ; le rôle du professeur documentaliste dans ce domaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Les pratiques culturelles des Français, analyse / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Les pratiques culturelles des Français, analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.84-87 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Mots-clés : pratique culturelle France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une étude sociologique sur les usages des Français en matière de culture ; l'évolution prévisible du fait du numérique ; les chiffres sur l'équipement audio-visuel, les loisirs et sorties, la fréquentation des lieux de culture, la création ; le recul de la culture classique, surtout chez les jeunes, au profit d'un nouveau type, plus fragmentaire et soumis au marketing des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les pratiques culturelles des Français, analyse [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.84-87.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Mots-clés : pratique culturelle France 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une étude sociologique sur les usages des Français en matière de culture ; l'évolution prévisible du fait du numérique ; les chiffres sur l'équipement audio-visuel, les loisirs et sorties, la fréquentation des lieux de culture, la création ; le recul de la culture classique, surtout chez les jeunes, au profit d'un nouveau type, plus fragmentaire et soumis au marketing des TIC. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Pierre Coran : une vie, une oeuvre / Pierre Coran / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Pierre Coran : une vie, une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Coran, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Écrivain
Poésie
RomanMots-clés : littérature de jeunesse fable 20e siècle 2000- Résumé : Rencontre, en 2010, avec Pierre Coran : son parcours professionnel ; l'origine de sa vocation pour l'écriture ; son métier d'écrivain ; la genèse de ses romans et recueils poétiques, tournés vers l'humain et la société ; la collaboration éditoriale de sa famille ; les devises de Pierre Coran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Pierre Coran : une vie, une oeuvre [texte imprimé] / Pierre Coran, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Écrivain
Poésie
RomanMots-clés : littérature de jeunesse fable 20e siècle 2000- Résumé : Rencontre, en 2010, avec Pierre Coran : son parcours professionnel ; l'origine de sa vocation pour l'écriture ; son métier d'écrivain ; la genèse de ses romans et recueils poétiques, tournés vers l'humain et la société ; la collaboration éditoriale de sa famille ; les devises de Pierre Coran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel / Silvana Bonura / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura, Auteur ; Martine Hau, Auteur ; Françoise Lehoux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.89-95 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) classe préparatoire de LP enseignement artistique et culturel guerre mondiale : 1914-1918 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet pluridiscilinaire en lycée professionnel autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale ; les outils culturels et activités scolaires, le partenariat, les visites ; les objectifs pour les enseignants, vis-à-vis d'élèves de CAP esthétique ; les facteurs d'aboutissement d'un tel projet du point de vue pédagogique et budgétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Première Guerre mondiale... Se souvenir : projet pluriculturel [texte imprimé] / Silvana Bonura, Auteur ; Martine Hau, Auteur ; Françoise Lehoux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.89-95.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Mots-clés : PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) classe préparatoire de LP enseignement artistique et culturel guerre mondiale : 1914-1918 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'un projet pluridiscilinaire en lycée professionnel autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale ; les outils culturels et activités scolaires, le partenariat, les visites ; les objectifs pour les enseignants, vis-à-vis d'élèves de CAP esthétique ; les facteurs d'aboutissement d'un tel projet du point de vue pédagogique et budgétaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI / Sophie Hacquin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hacquin, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Mots-clés : culture scientifique et technique science-fiction : genre aide à l'élève CDI (centre de documentation et d?information) enseignant-documentaliste établissement du second degré Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout entier par la valorisation du fonds du CDI dans le domaine des sciences et de la science-fiction, ayant débouché sur un exposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réalisation d'une animation sur la culture scientifique au CDI [texte imprimé] / Sophie Hacquin, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Mots-clés : culture scientifique et technique science-fiction : genre aide à l'élève CDI (centre de documentation et d?information) enseignant-documentaliste établissement du second degré Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout entier par la valorisation du fonds du CDI dans le domaine des sciences et de la science-fiction, ayant débouché sur un exposition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain / Anne-Marie Latapie / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Latapie, Auteur ; Isabelle Devatine, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.118-122 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Culture latino-américaine
ÉcrivainMots-clés : littérature de jeunesse CDI (centre de documentation et d?information) enseignement du français espagnol : langue Cuba Résumé : Présentation, en 2010, de Joël Franz, auteur franco-cubain, lors de rencontres avec les élèves d'un groupe scolaire, à l'initiative des professeures documentalistes : son parcours personnel et professionnel ; questions des élèves sur l'écriture, la genèse de ses livres, inspirée par ses voyages, son style littéraire ; le projet pédagogique en lui-même et la collaboration de l'écrivain, pluri-linguiste et porteur de cultures étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rencontre avec Joël Franz Rosell, écrivain cubain [texte imprimé] / Anne-Marie Latapie, Auteur ; Isabelle Devatine, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.118-122.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Culture latino-américaine
ÉcrivainMots-clés : littérature de jeunesse CDI (centre de documentation et d?information) enseignement du français espagnol : langue Cuba Résumé : Présentation, en 2010, de Joël Franz, auteur franco-cubain, lors de rencontres avec les élèves d'un groupe scolaire, à l'initiative des professeures documentalistes : son parcours personnel et professionnel ; questions des élèves sur l'écriture, la genèse de ses livres, inspirée par ses voyages, son style littéraire ; le projet pédagogique en lui-même et la collaboration de l'écrivain, pluri-linguiste et porteur de cultures étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland / Catherine Guillaume / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaume, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.102-112 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Création artistique
Rôle de l'enseignantMots-clés : national-socialisme Hitler, Adolf : 1889-1945 équipement et service culturels enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland [texte imprimé] / Catherine Guillaume, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.102-112.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Création artistique
Rôle de l'enseignantMots-clés : national-socialisme Hitler, Adolf : 1889-1945 équipement et service culturels enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers / Anne Chanteux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chanteux, Auteur ; Isabelle Taillebourg, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Activité culturelle Mots-clés : équipement et service culturels évolution scientifique et technique Ministère de l'Education Nationale 2010- Résumé : Présentation, en 2010, du musée attenant au Conservatoire parisien des Arts et Métiers : son agencement et son contenu ; les divers rôles possibles d'un centre de documentation dans un parcours muséographique ; le volet pédagogique du musée par ses outils et services ; les autres activités de médiation de la culture scientifique et technique pour les publics scolaires et familiaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un lieu de ressources pour les enseignants : le musée des Arts et des Métiers [texte imprimé] / Anne Chanteux, Auteur ; Isabelle Taillebourg, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Activité culturelle Mots-clés : équipement et service culturels évolution scientifique et technique Ministère de l'Education Nationale 2010- Résumé : Présentation, en 2010, du musée attenant au Conservatoire parisien des Arts et Métiers : son agencement et son contenu ; les divers rôles possibles d'un centre de documentation dans un parcours muséographique ; le volet pédagogique du musée par ses outils et services ; les autres activités de médiation de la culture scientifique et technique pour les publics scolaires et familiaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? / Mireille Fromentaud / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Fromentaud, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Mots-clés : enseignement artistique et culturel Ministère de l'Education Nationale projet d'établissement 2010- Résumé : Rencontre, en 2010, avec une déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle : le statut et le champ d'action de la DAAC en tant que partenaire de projets scolaires ; ses moyens humains ; les actions du professeur documentaliste ; l'évolution vers des projets collectifs d'établissement ; les types de financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un projet artistique ou culturel ? Allô ! La DAAC ? [texte imprimé] / Mireille Fromentaud, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.8-10.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Ministère de l'Education Nationale projet d'établissement 2010- Résumé : Rencontre, en 2010, avec une déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle : le statut et le champ d'action de la DAAC en tant que partenaire de projets scolaires ; ses moyens humains ; les actions du professeur documentaliste ; l'évolution vers des projets collectifs d'établissement ; les types de financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Une séquence autour du générique de Desperate Housewives / Agnès Deyzieux / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Une séquence autour du générique de Desperate Housewives Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Mots-clés : fiction télévisée enseignement artistique et culturel lycée enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d?information) Résumé : Analyse, en 2010, d'une activité scolaire sur un générique de feuilleton américain : les perspectives pédagogiques ; les différentes séances interdisciplinaires, basées sur un décryptage iconographique et narratif ; le choix du générique d'une série populaire comme Desperate Housewives, du fait de son inventivité formelle, de son style parodique et allégorique ; les autres pistes pour étudier la culture graphique actuelle, inspirée par les oeuvres patrimoniales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une séquence autour du générique de Desperate Housewives [texte imprimé] / Agnès Deyzieux, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.66-71.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Mots-clés : fiction télévisée enseignement artistique et culturel lycée enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d?information) Résumé : Analyse, en 2010, d'une activité scolaire sur un générique de feuilleton américain : les perspectives pédagogiques ; les différentes séances interdisciplinaires, basées sur un décryptage iconographique et narratif ; le choix du générique d'une série populaire comme Desperate Housewives, du fait de son inventivité formelle, de son style parodique et allégorique ; les autres pistes pour étudier la culture graphique actuelle, inspirée par les oeuvres patrimoniales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Visage pluriel d'une prof' doc' / Anne-Marie Paris / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Visage pluriel d'une prof' doc' Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Rôle de l'enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Visage pluriel d'une prof' doc' [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Rôle de l'enseignant Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible Culture : CDI Médiations / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Culture : CDI Médiations Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.4-125 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Catégories : Culture
Rôle de l'enseignantMots-clés : CDI (centre de documentation et d?information) établissement du second degré médiation culturelle professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture : CDI Médiations [texte imprimé] . - CEDIS, 2010 . - p.4-125.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Catégories : Culture
Rôle de l'enseignantMots-clés : CDI (centre de documentation et d?information) établissement du second degré médiation culturelle professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10699 PER Périodique CDI inconnu Disponible

