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Résumé :
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Le point sur les apports des outils issus de la biologie évolutive (notamment de la phylogénie) à l?étude de l'origine des contes et des mythes : l?étude des relations de parenté entre les différentes versions d?un récit, l?exemple du "Petit Chaperon rouge", les limites de l?approche des "folkloristes" ; les méthodes de l?analyse phylogénétique des mythes et des contes (leur conversion en code binaire, la construction d?arbres phylogénétiques grâce à des méthodes statistiques), leurs avantages et leurs résultats, les perspectives qu?elles ouvrent quant à la reconstitution des mythes archaïques et à l?interprétation de l?art préhistorique. Encadrés : l?origine du mythe de Pygmalion, du récit afro-américain "La Bonne et la Méchante Fille", du récit africain "Le Message perverti" ; l?étude d?une scène de Lascaux en lien avec le récit de la "Chasse cosmique". Infographie : les trois temps de l'analyse phylogénétique.
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