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Auteur Robin Jamet |
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Robin Jamet, Auteur | Excelsior publications |Analyse de l?approche mathématique du hasard à partir d?un récit fictif se situant dans un casino et explication détaillée des grandes notions et théories scientifiques à partir d'exemples de jeux d'argent : équiprobabilité, calcul de probabilit[...]![]()
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Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur | Excelsior publications |Dossier consacré aux paradoxes scientifiques : des faits qui vont à l'encontre de l'intuition mais trouvent une explication (évolution, mécanique quantique et décohérence, noirceur de la nuit, paradoxe de Fermi, paradoxe de Simpson) ; mais aussi[...]![]()
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Point sur la résolution du problème concernant le nombre de sortes de pentagones permettant de paver une surface : définition de la notion de pavage ; rappels historiques sur la découverte des familles de polygones paveurs ; explication de la mé[...]![]()
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Explication de la théorie mathématique des sondages. Proposition d'une activité permettant l'expérimentation.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique consistant à nouer des lacets de chaussures selon trois méthodes différentes. Objectif : s'initier à la théorie des noeuds en mathématiques.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique consistant à créer des motifs pour pavages, avec la technique dite "de l'enveloppe". Permet d'aborder les centres de symétries d'ordre 2, 3 et 4.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique consistant à utiliser deux méthodes différentes pour éplucher une pomme. Objectif : aborder les courbes et comprendre les notions d'orthodromie et de loxodromie.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique, permettant de compter en base 2 (ou binaire) et d'effectuer un tour de magie sur la reconnaissance de nombres. Encadré : les différents types de bases en mathématiques.![]()
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Conseils pratiques pour réaliser des dessins à partir de fractales : exemple du "flocon de von Koch" et du "triangle de Sierpinski". Encadré : la dimension non entière des fractales.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique permettant de créer et de jouer au pentis, sorte de Tetris à cinq briques carrées, pour aborder la notion de pavage.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique consistant à plier une bande de papier plusieurs fois pour obtenir un triangle équilatéral. Encadré : la notion de suites d'angles.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique visant à réaliser des carrelages avec des carrés, des hexagones et des triangles. Objectif : s'initier aux notions de géométrie plane, de géométrie sphérique et de géométrie hyperbolique.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique consistant à former un tétraèdre régulier à partir de deux pièces de forme identique ; aborde la notion de tétraèdre régulier et de triangle en géométrie.![]()
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Proposition d'une expérience mathématique, consistant à évaluer de la manière la plus précise possible le nombre de confettis contenus dans un tas, en lien avec la méthode statistique "des petits échantillons choisis de façon aléatoire".![]()
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Proposition d'une expérience mathématique pour apprendre à compter sur ses doigts en "base 2" (ou binaire).

