Titre :
|
La critique sociale : de la poésie classique au slam (2011)
|
Auteurs :
|
Catherine Denuault, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres collège (2010/11-03-1, 01/2011)
|
Article en page(s) :
|
p.42-50
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Poésie
|
Mots-clés:
|
littérature d'idées
/
rap : musique
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 3e/collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
|