Titre : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-04. Bulletin N°2001/02-04 - 01/10/2001 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2001 |
Dépouillements

Article : texte imprimé
Analyse du roman de Stevenson, "L'île au trésor", accompagnée d'activités pédagogiques autour de l'oeuvre.

Article : texte imprimé
Lecture cursive du roman de Catherine Cuenca "La marraine de guerre" qui mêle récit et lettres pendant la guerre 14-18 (3e).

Article : texte imprimé
Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de l'écrivain français du 20e siècle, Vercors.

Article : texte imprimé
Sélection de romans de littérature de jeunesse sur l'environnement à proposer en lecture cursive (5ème).

Article : texte imprimé
Etude d'un texte d'Aulu-Gelle (Aulus Gellius) extrait de "Nuits attiques". Traduction de l'épitaphe de Plaute (4ème).

Article : texte imprimé
Propositions d'activités autour de la lecture à voix haute de "Dragon de feu" de Chen Jiang Hong, "Laissez-nous nos bonnots ! " de Pascal Garnier et "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne.

Article : texte imprimé
Réflexion sur les conditions qui permettent à l'élève d'améliorer ses écrits : inventivité, engagement personnel, citation, réécriture.

Article : texte imprimé
Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents (Phèdre, Esope) sur le même thème.

Article : texte imprimé
A travers l'exemple de "Cendrillon", étude du passage d'une tradition orale à un conte écrit. Analyse des mécanismes de ce passage à l'écrit et de la transmission du conte selon les époques et les lieux (version de Charles Perrault). Analyse de [...]

Article : texte imprimé
Lecture méthodique du roman de Jules Verne "Le secret de Wilhelm Storitz" : historicité, système narratif, correspondances littéraires, étude du fantastique.

Article : texte imprimé
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |