Titre :
|
Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine (2015)
|
Auteurs :
|
Mariane Zingraff, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
NRP. Lettres collège (643, 05/2015)
|
Article en page(s) :
|
p.34-41
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
oeuvre théâtrale
/
comédie : genre théâtral
|
Résumé :
|
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, d'aborder la notion de farce à partir de l'étude du recueil "Le Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens" d'Hervé Blutsch. Objectifs : découvrir la pièce "Le Syndrome de Gaspard" puis l'ensemble du recueil en formulant des hypothèses de lecture, écrire un résumé et imaginer un scénario à la manière de l'auteur, étudier les genres et registres des pièces (reportage radiophonique, le comique), se mettre dans la peau d'un metteur en scène et réfléchir à la notion de mise en scène. En complément, une séance d'histoire des arts proposant à travail sur le thème de la représentation du sommeil à partir de l'étude du tableau "L'homme blessé" de Gustave Courbet.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique/Séquence pédagogique
|
Niveau :
|
Classe de 5e/collège/Secondaire
|
Discipline :
|
Français - Lettres
|