Résumé :
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Jean Dubuffet est né au Havre en 1901. Il y passe la majeure partie de sa jeunesse, et y débute la peinture en entrant en 1916 à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville. Marchand de vin, c'est en 1942 qu'il se consacre exclusivement à la peinture. Il crée des images simples et primitives au dessin volontairement malhabile, proche de la caricature ou du graffiti. Peu à peu sa peinture va évoluer, notamment en utilisant un trait de pinceau de plus en plus dur et marqué. Il va aussi incorporer à sa peinture de nouveau élément comme le sable ou la terre. C'est lui qui définit le premier "l'art brut", comme étant un art non lié à un environnement culturel. Dans les années 1950, il atteint la célébrité ses "Paysages du mental", où il s'exprime avec des traits épais et des couleurs naturelles. Après 1952, il va accentuer sa recherche sur la peinture en continuant à y insérer de plus en plus de nouveaux matériaux comme le papier maché ou le tampon Jex. Il se fait aussi en même temps sculpteur et produit notamment les "peintures monumentées" et les "sculptures habitables". En 1955, il s'installe à Vence où il va accomplir une importante production. Son ?uvre s'achève avec la série des Mires et des Non-lieux. Dubuffet a par ailleurs développé ses conceptions dans de nombreux livres Asphyxiante culture , Bâtons rompus . Il a également illustré nombre d'ouvrages de ses amis écrivains (Éluard, Ponge, Guillevic, Paulhan, André Martel...).
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