Résumé :
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Nous sommes en 1964, à Hollywood. Nuitamment et dans le plus grand secret, Afred Hitchcock tourne un film inspiré de la pièce Mary-Rose de J. M. Barrie (celui de Peter Pan). Directement transplanté de Montmartre pour devenir cuisinier d'une ancienne star du cinéma muet, Gustave Bonnet, cinéphile absolu, est chargé de préparer les sandwichs du grand Hitch.Il est accompagné de son fils Harry, seize ans et des rêves plein la tête, narrateur de ce roman réjouissant. Harry a la chance de devenir figurant dans une petite scène. Un soir, le coursier lui confie une bobine, trente-six minutes définitives de Mary-Rose. Trop curieux, trop passionné, peut-être amoureux de la vedette, Harry garde durant une nuit la bobine. Une nuit de trop.Sur un rythme entraînant, Malika Ferdjoukh passe de l'humour né du contraste des Frenchies à Hollywood (« Ca se dit comment, ici, « cassoulet » ? Interroge le père qui n'a jamais appris un mot d'anglais de sa vie », p. 25) à une opération sauvetage de bobine digne d'un roman d'espionnage des années 1960. Madeleine, la débrouillarde amie d'Harry, le fait d'ailleurs remarquer à intervalles réguliers. Les clins d'?il font alors plaisir sans étourdir, et l'auteure, derrière l'action, n'oublie pas de couver son héros d'un joli regard rétrospectif ? l'histoire est en effet un long retour en arrière avec petite surprise finale -. Alfred Hitchcock est aussi méchant que génial, Fred Astaire traîne son pas dansant sur les hippodromes et les Beatles débarquent pour un concert unique. Ça pétille et ça crépite : tout un film !
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