Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis, Auteur |Censure en Chine, à Hong Kong et Macao, des films mettant en scène le personnage de Winnie l'ourson, auquel est comparé le dirigeant chinois Xi Jinping.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et soc[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'applicat[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérard Hernandez, Auteur |Après le rappel de la polémique suscitée, en 2000, autour du livre "Le grand cahier" d'Agota Kristof, étudié en classe de 3e, débat sur l'opportunité de l'étude de ce roman pour des adolescents.![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeun[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le dé[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les e[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Gradoni, Auteur ; Marion Bouscarle, Auteur ; Dominique Montagnon, Auteur | CEDIS |Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies [...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélia Filato, Auteur ; Claudette Lusseau, Auteur | CEDIS |Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation s[...]