Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



![]()
Article : texte imprimé
Dans Arkéo (056, 09/1999)Brève présentation des Journées du Patrimoine, sur le thème de "Patrimoine et Citoyenneté". Exemples d'animations en 1999.![]()
Article : texte imprimé
Tour d'horizon de grottes et répliques de grottes à visiter en France.![]()
Article : texte imprimé
Reportage photographique sur l?Australie : opéra de Sydney, art aborigène, boomerang et didgeridoo, koala et kangourou, plage Bondi (Bondi beach), grande barrière de corail, "the Outback", parc national Uluru, fête nationale australienne.![]()
Article : texte imprimé
Le Musée national de l'éducation, à Rouen, représente une mémoire inestimable pour le patrimoine éducatif et, plus largement, pour la place de l'enfant et son univers culturel dans l'histoire.![]()
Article : texte imprimé
Restauration du temple indonésien Chandi Borobudur (Barabudur), relevant du patrimoine culturel mondial. Fondé vers 800 au centre de l'île de Java, l'architecture de ce sanctuaire symbolise la spiritualité bouddhique.![]()
Article : texte imprimé
Un voyage dans le temps à travers ces horloges des Hautes-Alpes, alliant l'art et la science. Pour protéger ces oeuvres du passé, des programmes de restauration ont été mis en oeuvre. De plus, des créations originales se développent.![]()
Article : texte imprimé
Alexane Roupioz, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur ; Florian Delambily, Auteur | Excelsior publicationsDossier consacré à la découverte de cinq trésors que l?on croyait perdus. Retour sur la mise à jour de la tombe d'un prince celte à Lavau, dans l'Aube, en 2014, et les objets découverts. La redécouverte d'un traité de mathématiques d?Archimède d[...]![]()
Article : texte imprimé
Marianne Choveau, Auteur ; Jocelyne Deschaux, Auteur |Mises en place par la bibliothèque municipale de Toulouse avec les établissements scolaires, les classes "patrimoine écrit" permettent à la fois de sensibiliser les élèves à l'existence et à la richesse des fonds patrimoniaux mais aussi d'illust[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du projet de la classe ayant remporté le concours national "J'aime mon patrimoine !" : organisation du concours, bâtiment à restaurer choisi par les élèves, les autres lauréats.![]()
Article : texte imprimé
Entretien consacré à l'invention d'"Histopad", une tablette permettant des visites de monuments immersives et augmentées, conçue par la société Histovery en 2013 : quelques exemples de sites reconstitués, la naissance et le déroulement du projet[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la ville de Saint-Malo : historique de la ville, le château-musée, le port, les remparts, une maison de corsaire, une frégate du 18e siècle, les différents autres lieux remarquables.![]()
Article : texte imprimé
Fabrication d'un jeu éducatif permettant aux écoliers de découvrir leur patrimoine à partir de la cathédrale gothique du XIIème siècle. Un jumelage entre l'éducation nationale, le musée d'art et d'histoire et la basilique.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Heinich, Auteur | CanopéPrésentation de l'évolution de la notion de monument historique à partir du 20e siècle : l'effacement progressif de cette notion devant celle de patrimoine, plus vaste et englobant désormais des objets de nature diverse.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les micro-folies, un concept destiné à porter le patrimoine hors les murs des musées : création, déploiement, technologies utilisées. Encadrés : témoignage de Didier Fusillier, porteur du projet Micro-Folies ; témoignage de Laurent [...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Pékin, devenue capitale de la Chine au XVe siècle, s'élèvent la cité interdite et le palais d'été. Evocation de la "ville poupre" et de sa muraille, des vestiges de la résidence estivale, de l'actuel palais construit au XIXe siècle.