Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



![]()
Article : texte imprimé
Etude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" de Mmes Leprice de Beaumont et d'Aulnoy. Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête", en classe de 6e. Le personnage de la Bête. Travail sur la diction et exercices de [...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence dont l'objectif est la construction de la parole collective en 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'un compte rendu d'activités orales proposées à des élèves de classe de 3e.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral, en classe de 6e![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs de reprise et d'accumulation propres au conte en vue de sa restitution orale, en classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Activités qui permettent aux élèves de se confronter à plusieurs stratégies de lecture : message pictographique, lecture documentaire. Choix d'un corpus de textes, mise en place d'ateliers lecture, lecture à voix haute et travail à la maison.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur |Ecriture, en classe de 6e, du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Le point sur les caractéristiques de l'oral et les différentes formes de discours oral pratiquées en classe accompagné d'une présentation de différentes activités.![]()
Article : texte imprimé
Commentaire des programmes de classe de 5e en français. Les lignes de force du programme. Evaluation de la gestion du temps et des acquis des élèves. Pistes pour insérer la pratique d'activités orales dans les séquences.![]()
Article : texte imprimé
Brève analyse historique, en 2011, de la place accordée au témoignage oral par l'historien.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Brunet, AuteurPistes pour animer des jeux d'expression et d'occupation de l'espace à partir d'un texte extrait de "20 pièces à jouer" de Suzanne Rominger-Prud'homme. (6e/5e).![]()
Article : texte imprimé
Guide de préparation d'une présentation orale à deux voix de "Aliocha, cheval des steppes" de Jackie Valabrègue, et de "La Croisade de la liberté" de Bertrand Solet, "Vol libre" (Daniel Meynard).![]()
Article : texte imprimé
Guide de présentation à deux voix de romans de littérature de jeunesse : "Trèfle d'or" de Jean-François Chabas, "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" de Louis Sachar et "L'homme de sable" de Jean Joubert.![]()
Article : texte imprimé
Guide de présentation orale à deux voix d'oeuvres de littérature de jeunesse en vue de valoriser la lecture cursive des élèves de 6e à 3e : "Comment j'ai sauvé mon village" d'Irène Schwartz, "Quand Anna riait" de Yaël Hassan, "La Maladie bleue" [...]