Catégories
![]() Tradition oraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, AuteurDécouverte du conte en classe de 6e à travers les contes africains d'Amadou Koumba, permettant de distinguer le conte d'autres récits imaginaires, de comprendre sa structure et sa fonction : brève présentation de l'auteur, du corpus et des axes [...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDPDossier sur le conte. Définition, histoire et fonctions de ce genre littéraire. Collecte et réécriture des contes de transmission orale. Les contes de Perrault. "Blanche neige, rouge sang" ("Snow White, Blood Red", de Terri Windling et Ellen Dat[...]![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs de reprise et d'accumulation propres au conte en vue de sa restitution orale, en classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Jean Verrier, Auteur ; Madeleine Daire, AuteurRappel de l'historique du conte, révélateur des peurs et des désirs des hommes. L'universalité du conte. Encarts sur la place de la moralité dans le conte, les contes parodiques et les types de contes. Les mécanismes mise en oeuvre. La représent[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2011, d'un projet pédagogique annuel avec de jeunes élèves (6e et 5e SEGPA, ULIS, CE2-CM1), consacré au travail avec une conteuse et auteure, ayant permis d'étudier à la fois le conte et la montagne : les axes pédagogiques autou[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'un itinéraire de découverte sur le kamishibaï, réalisé au Lycée français du Caire : le contexte scolaire et le cadre de l'action initiée par le professeur documentaliste et concernant le niveau 5e ; l'histoire et le desc[...]![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour mener une activité de conteur en classe de 6e.