Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (105)


![]()
Article : texte imprimé
Une expérience de lecture accompagnée au CDI : compte rendu et fiches pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Etude rapide, en classe de 3e et en classe de 4e, d'ouvrages pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes. Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Présentation d'un ensemble de séquences d'initiation à la poésie (5e et SEGPA). Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Dossier sur l'apprentissage initial de la lecture en classe de 6e et en classe de 5e sur les conditions nécessaires pour qu'un élève apprenne à lire.![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Bibliographie commentée d'albums de fiction sur le thème de l'art et/ou de la peinture avec des idées de restitution de comptes rendus de lecture, en classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lectu[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en classe de 4e. Ce travail autour du roman historique, "Les Misérables", de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écri[...]![]()
Article : texte imprimé
Questionnaire de lecture d'un roman proposé dans "L'accompagnement des programmes de classe de 3e".![]()
Article : texte imprimé
Lucie Tanneau, Auteur |Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]![]()
Article : texte imprimé
L'édition propose en 1996 un large éventail de cassettes de textes qui ont la faveur des enfants. Influence de leur utilisation sur la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur |Etude, en classe de 3e, du livre de Didier Daeninckx, qui dénonce le mépris dont ont fait preuve les Occidentaux envers des populations de Nouvelle-Calédonie en les "exposant" à Paris.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un questionnaire de lecture et de son corrigé sur "Carmen", la nouvelle de Prosper Mérimée à l'intention de la classe de 3e. Objectifs : chercher et sélectionner des informations biographiques et les commenter ; comprendre l'évolut[...]