Catégories
![]() EnseignementSynonyme(s)EN Instruction EN Teaching processVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des [...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la reche[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la vie et des oeuvres du peintre Jean Geoffroy (dit "Géo") sur le thème de l'école et des écoliers du 19e siècle, réalisées suite à une commande de l'Etat.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, AuteurDossier sur l'école comme thème littéraire à travers la description du lieu, les rapports qu'elle entretient avec la famille, l'expression des contradictions sociales qui s'y expriment et les liens entre l'école et l'enseignement, tantôt aliénan[...]![]()
Article : texte imprimé
Double page présentant le fonctionnement de l'école au Moyen-Age : les conditions d'apprentissage, les disciplines enseignées.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Leclercq, Auteur | CanopéPrésentation de l'iconographie du monde colonial sous la IIIe République à l'école en France : un moyen de promotion de la politique républicaine ; la multiplicité des supports ; un outil de valorisation de la conquête militaire ; le développeme[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites de[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur docume[...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Campagnolle, Auteur | CanopéLe point sur l'enseignement colonial en Indochine entre 1862 et 1945 : l'école comme outil de la mission civilisatrice française, le modèle assimilationniste et le modèle associationniste ; les quatre filières d'enseignement instituées en 1905 ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscité[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur | CEDIS |Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du po[...]![]()
Article : texte imprimé
La vie d'un quartier de Bordeaux entre 1921 et 1934, au travers d'articles sélectionnés dans de vieux journaux, dans des domaines aussi différents que les faits-divers, les fêtes, l'école, le sport, la circulation ou les équipements urbains, l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Moisan, Personne interviewée ; Gilles Cohen, Intervieweur | ArchimèdePoint de vue, en 2006, de Jacques Moisan, inspecteur général, sur les ressources numériques conseillées en mathématiques et sur leur utilisation efficace ; les équipements nécessaires ; le partage des ressources informatiques avec d'autres disci[...]![]()
Article : texte imprimé
Gilles Cohen, Auteur | ArchimèdeLe point, en 2006, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, en France. Comment elles sont utilisées dans la pratique comme outil pédagogique. Encadré : exemple niçois.