Catégories
![]() Expression écriteSynonyme(s)EN Literary compositionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)


![]()
Article : texte imprimé
Juliette Sausse, Auteur |Témoignages d'élèves de 6e qui ont écrit une pièce de théâtre en cours de français avec l'aide d'un écrivain.![]()
Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Présentation d'un ensemble de séquences d'initiation à la poésie (5e et SEGPA). Bibliographie.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.![]()
Article : texte imprimé
Nicole Boubée, Auteur |Déroulement d'un atelier avec un poète et une classe de 3°. Les réussites et les embûches. Collaboration professeur de français et professeur-documentaliste.![]()
Article : texte imprimé
Etude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs. Ouverture sur la peinture avec l'analyse de trois autoportraits de Rembrandt. Propositions de travaux d'écriture en classe de 3e.![]()
Article : texte imprimé
Conseils pour décrire un personnage dans une histoire.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'é[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
Article : texte imprimé
Laurent Guyon, Auteur ; Franck Prévot, Auteur | Ecole des lettres |Propositions de pistes pédagogiques (analyse de l'image, arts visuels, pistes d'écriture...), en classe de CM2 et en classe de 6e, pour l'étude de l'oeuvre de l'écrivain américain, Chris Van Allsburg, "Les Mystères de Harris Burdick" : situation[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur |Compte rendu d'un projet de recherche datant de 2000. Rapports actuels entre savoirs scolaires et savoirs sociaux, entre savoirs techniques et savoirs généraux. Lien entre formation scolaire et production simultanée dans le champ social. Proposi[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une expérience d'écriture réalisée avec des élèves de 5éme. Elle fait apparaître les différentes étapes de la collaboration étroite qui s'est établie entre les enseignants et la documentaliste.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.![]()
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs de reprise et d'accumulation propres au conte en vue de sa restitution orale, en classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Thérèse de Paulis, Auteur | Ecole des lettres |Compte rendu d?un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d?écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l?objectif étant d?associer l?écriture créative, l?histoire des arts et le [...]