Détail de l'auteur
Auteur Corinne Abensour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurLecture d'images sur les enjeux liés à la protection de l'environnement (4e/3e).![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'hist[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Courcelle, Auteur ; Nicole Samuel-Guinard, Auteur ; Corinne Abensour, AuteurModalités d'usage et méthodes pédagogiques liées au recours à l'image, et plus généralement au visuel en cours de français : spécificités du rétroprojecteur, de la télévision, du cinéma, de la vidéo, des cédéroms et d'Internet. Activités d'écrit[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurL'environnement : définition et émergence du concept. Propositions d'axes de travail pédagogique interdisciplinaire ; indications sur les partenaires avec qui travailler sur le terrain ; place de ce thème dans les programmes de français. Adresse[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurLecture d'images d'illustrations du Horla, réalisées par William Julian-Damazy au 19e siècle. L'intention du graveur est de mettre en évidence le drame intérieur vécu par le narrateur ; l'étude de ces images trouve sa place dans un travail sur l[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, Auteur ; Sandrine Cnudde, Auteur ; Pierre Quentier, AuteurExtraits de textes de Balzac permettant de travailler la description, d'établir des liens entre les paysages littéraires et les paysages réels en s'inspirant des méthodes des paysagistes (5e/4e).![]()
Article : texte imprimé
Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | PARIS : Nathan |Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sébastien François, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | PARIS : Nathan |Interview, en 2011, de Sébastien François sur le phénomène des fanfictions, ces fictions écrites par un fan qui reprend les éléments d'une oeuvre qu'il apprécie, et le rôle d'Internet dans leur développement : historique de ce phénomène aux Etat[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurPrésentation du livre de Yaël Hassan : "Un grand-père tombé du ciel". Biographie de l'auteur et pistes d'exploitation pédagogique du roman.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurAnalyse du tableau "La grande ville" du peintre berlinois George Grosz. Lecture parallèle d'un extrait du "Voyage au bout de la nuit" de Céline. (4e/3e)![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurLe rôle des supports visuels pour la stimulation de l'expression écrite et orale dans une séquence consacrée à la description, au portrait et au récit. (6e/5e).![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurTrois séances proposées à partir d'une peinture anonyme représentant un village indien du début du XIXe siècle permettent un travail de sensibilisation à la culture des Indiens d'Amérique du Nord : lecture d'image, atelier de vocabulaire et rech[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurSéquence s'appuyant sur les codes de la bande dessinée et permettant de faire réaliser la mise en images d'un récit. (5e/4e).![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, des romans lauréats du prix NRP 2011 : "L'Agence Pinkerton" de Michel Honaker, "Vert jade rouge sang " de Pascale Maret et "Le Cas Rubis C." de Gaël Bordet. Interviews des auteurs. Encadrés : avis de lecture pour chaque roman.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, AuteurLa lecture du tableau "Kermesse flamande" du peintre Pieter Balten permet un travail de recherche documentaire sur l'histoire du théâtre de tréteaux. (6e/5e).