Détail de l'auteur
Auteur Hector Malot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Rémi a découvert en Mattia, le petit Italien, un compagnon de route et de misère. Le ventre creux et le c?ur battant, les deux enfants sillonnent les chemins de la France du 19ème siècle, jouant la comédie de village en village. Ils puisent, dan[...]![]()
texte imprimé
Rémi est un enfant trouvé. En dépit des larmes de la femme qui l'a recueilli et élevé, la mère Barberin, il est vendu pour quarante francs, à l'âge de huit ans, à un musicien ambulant, le signor Vitalis. Celui-ci lui enseigne la musique, la comé[...]![]()
texte imprimé
Rémi a huit ans. Enfant volé, il a été abandonné tout bébé sous un porche à Paris. C'est le père Barberin qui l'a trouvé, un matin, en se rendant au travail et qui l'a ramené chez sa femme, la mère Barberin, qui l'aime et l'élève comme son fils.[...]![]()
texte imprimé
Rémi parcourt avec Vitalis, son nouveau maître les routes du midi de la France. Vitalis lui apprend à jouer la pantomime, mais aussi à lire. Rémi s'instruit peu à peu et découvre le métier de saltimbanque. Mais Vitalis est condamné à deux mois d[...]![]()
texte imprimé
Vitalis en prison, Rémi se retrouve seul avec la petite troupe. Alors qu'ils sont gagnés par la faim et le désespoir, ils rencontrent Madame Milligan, une anglaise qui voyage avec son fils Arthur à bord d'une péniche. Elle les invite à rester av[...]![]()
texte imprimé
Maître Vitalis cherche à gagner Paris avant l?hiver. Mais le froid précoce rattrape la petite troupe. Zerbino et Dolce sont dévorés par les loups et Joli-coeur est emporté par la fièvre. Paris ne se révèle pas aussi accueillante que prévue. Rémi[...]![]()
texte imprimé
Après la mort de Vitalis, Rémi est recueilli par Pierre Acquin, le jardinier, qui le soigne et s'occupe de lui comme de ses propres enfants. Rémi a enfin trouvé une famille, mais le bonheur est de courte durée. Un orage détruit les serres du pèr[...]