Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Point de vue sur le développement des nouvelles technologies et d'internet : évolutions techniques, enjeux commerciaux, absence d'anonymat (rôle de la CNIL), intérêt pédagogique des nouvelles technologies en particulier pour le documentaliste et[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Après un rappel des épreuves de l'ancien et du nouveau CAPES de documentation. Réaction à la signification et aux conséquences sur la profession de ces changements.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Réflexions, en 2002, autour de l'internet comme vecteur de communication qui décontextualise les savoirs. Les risques de dérive de la liberté de parole pour la démocratie. La place de l'Etat dans la démocratisation de l'usage de l'internet en France.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'applicat[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Explicitation des problèmes soulevés par l'arrivée de nouveaux médias et supports de lecture dans le domaine du droit d'auteur, de l'avenir de l'édition dans le contexte numérique... Incidence sur le rôle des documentalistes. Encadré sur l'aveni[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Réflexion, réalisée en 2001, sur les aspects techniques, les aspects économiques et les aspects sociaux liés au développement des ressources numériques. Conséquences sur la gestion du fonds des cdi et sur la démarche documentaire.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Possibilités techniques pédagogiques offertes par les livres électroniques. Présentation d'une expérience de cartable électronique menée dans quelques établissements scolaires. Les matériels utilisés. Point de vue de Claude Viry.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |La presse et l'école est un sujet susceptible de tomber aussi bien à l'écrit qu'à l'oral du Capes. Eléments de réflexion sur les différents supports de la presse, le rôle du documentaliste dans l'accès des élèves à ce type de ressource, la semai[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites de[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitar[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et [...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, d'une étude sociologique sur les usages des Français en matière de culture ; l'évolution prévisible du fait du numérique ; les chiffres sur l'équipement audio-visuel, les loisirs et sorties, la fréquentation des lieux de cultur[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Commentaire de la circulaire 99-195 du 3 décembre 1999, parue au BOEN n°44 du 9 décembre 1999 portant sur la photocopie d'oeuvres protégées dans le cadre d'une utilisation collective. Le droit de citation.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2009, sur les moteurs de recherche : leur origine, leur développement. Les concurrents de Google : Kartoo et Exalead.![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]