Fils RSS disponibles sur ce site
Non au harcèlement | ![]() |
Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un "contrat" d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes.
Une petite fille dont on se moque. Des camarades qui ricanent. Un nouvel élève qui ignore tout de ce qui se passe dans la classe. Taiyô Takada vient d'arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment "la sorcière des ténèbres" : on raconte que si on la touche, on est maudit ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille... Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d'effrayer Takada. D'une franchise et d'une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d'une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie ! (présentation de l'éditeur)
« Vous allez créer un podcast. Avec pour thématique, la lutte contre les discriminations. Tout le monde sait ce que c’est ? » Cette fois, c’est sûr, la dame du CDI a eu la PIRE idée du monde. Pour ce travail de groupe, Mindy, la miss je-sais-tout, se retrouve coincée avec Farika, une fille si discrète que personne n’a jamais entendu le son de sa voix, et Roger, qui amène son doudou au collège. C’est assurément le pire des trios de toutes les classes de sixième, et ce n’est pas gagné pour le travail d’équipe !
Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école.
Qu'est ce que le harcèlement ? Qui est concerné ? Pourquoi est-ce si difficile de faire cesser le harcèlement ? Quels sont les types de harcèlement ? Les discriminations, rappel à la loi, les préjugés,le cyberharcèlement,
Quentin ne peut pas dire que ses années collège furent un long fleuve tranquille. Pourquoi ? Parce qu'elles furent marquées par le sceau du harcèlement sous toutes ses formes ! Il en a exploré toutes les facettes, comme bourreau, comme victime et comme protecteur… Alors, s'il en est un qui peut vous en parler, c'est bien lui. Il a compris bien des choses de ce qui peut pousser un adolescent à en tourmenter un autre.
de Emmanuelle Piquet, Jean-François Marmion, Camille Blandin
[S.l.] : Les Arènes, 2024, 115 p. (BD psy)
Comment briser le cercle vicieux du harcèlement ? Voici des outils pour les victimes qui montrent qu'on peut casser la relation harceleur-harcelé en développant la confiance en soi et des compétences. ' target='_blank'>Manuel de survie face aux harceleurs (2024)Comment briser le cercle vicieux du harcèlement ? Voici des outils pour les victimes qui montrent qu'on peut casser la relation harceleur-harcelé en développant la confiance en soi et des compétences.
Vol, racket, violence, agressions sexuelles en groupe... Si vous êtes victime de harcèlement et que vous ne trouvez plus de soutien auprès de vos parents, ni de l'école, ni de vos camarades de classe, si vous avez perdu tout espoir... allez voir le détective maltraitance ! Comptez sur lui pour vous apprendre à résister. Découvrez ce héros d'un genre nouveau !
Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisse faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs. (résumé éditeur)
de Cécile Bourgneuf, Émilie Coquard, Elsa Maudet
2017, 10 p.
En ligne : ptitlibe.liberation.fr[...]
Dossier consacré au harcèlement scolaire constitué d'un témoignage d'élève victime de cette violence, d'exemples de faits d'actualité, d'une définition et des risques encourus par les agresseurs et d'une présentation des moyens de lutte. ' target='_blank'>Le harcèlement à l'école (2017)Dossier consacré au harcèlement scolaire constitué d'un témoignage d'élève victime de cette violence, d'exemples de faits d'actualité, d'une définition et des risques encourus par les agresseurs et d'une présentation des moyens de lutte.
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'13
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Impossible pour P’tite Marianne de profiter tranquillement de son goûter dans la cours de récré : dès qu’elle sort un biscuit de sa poche, une main le lui pique aussitôt ! S’agirait-il d’un phénomène surnaturel ? Une chose est sûre : P’tite Marianne ne compte pas se laisser avoir comme ça ! ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Le racket, c’est pas du jeu ! (2018)Impossible pour P’tite Marianne de profiter tranquillement de son goûter dans la cours de récré : dès qu’elle sort un biscuit de sa poche, une main le lui pique aussitôt ! S’agirait-il d’un phénomène surnaturel ? Une chose est sûre : P’tite Marianne ne compte pas se laisser avoir comme ça !
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'37
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Qu’est-il arrivé à Gary ? Il ne s’exprime plus qu’en faisant des signes… Quand Arthur finit par comprendre qu’un groupe de garçons l’embêtent tous les soirs à la sortie de l’école, il se rend compte qu’il n’y a qu’une personne qui peut lui venir en aide… ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Stop au silence ! (2018)Qu’est-il arrivé à Gary ? Il ne s’exprime plus qu’en faisant des signes… Quand Arthur finit par comprendre qu’un groupe de garçons l’embêtent tous les soirs à la sortie de l’école, il se rend compte qu’il n’y a qu’une personne qui peut lui venir en aide…
Un groupe d'enfants se moquent encore de P'tite Marianne parce qu'elle est rousse mais cette fois, pas question de se laisser faire ! Pour les arrêter, elle fait appel à une armée très spéciale...
[S.l.] : Les petits citoyens, 2016, 1'16
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Sarah ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer d’Arthur et Agathe qui semblent totalement l’ignorer. Sarah serait-elle devenue invisible ?
Mais lorsqu’elle sort son paquet de bonbons, ces deux amis semblent soudainement remarquer sa présence ! ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Non à l’exclusion (2016)Sarah ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer d’Arthur et Agathe qui semblent totalement l’ignorer. Sarah serait-elle devenue invisible ? Mais lorsqu’elle sort son paquet de bonbons, ces deux amis semblent soudainement remarquer sa présence !
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'12
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Arthur est prêt à tout pour faire rire ses copains et pour la nouvelle farce qu’il s’apprête à faire à Gary, il compte sur P’tite Marianne pour l’aider. Mais celle-ci n’a pas l’intention de participer à ses bêtises et son petit tour se retourne alors contre lui… ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Mauvaise influence (2018)Arthur est prêt à tout pour faire rire ses copains et pour la nouvelle farce qu’il s’apprête à faire à Gary, il compte sur P’tite Marianne pour l’aider. Mais celle-ci n’a pas l’intention de participer à ses bêtises et son petit tour se retourne alors contre lui…
[S.l.] : Les petits citoyens, 2016, 1'12
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Gaspard (le sosie d’Arthur) est prêt à tout pour entrer dans les toilettes des filles mais celles-ci ne comptent pas le laisser faire.
Après plusieurs tentatives, il finit par se retrouver dans une situation bien embarrassante qui le dissuadera de recommencer… ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Laisse les filles tranquilles ! (2016)Gaspard (le sosie d’Arthur) est prêt à tout pour entrer dans les toilettes des filles mais celles-ci ne comptent pas le laisser faire. Après plusieurs tentatives, il finit par se retrouver dans une situation bien embarrassante qui le dissuadera de recommencer…
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'12
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Catastrophe : quelqu’un a posté une horrible photo d’Agathe sur internet pour se moquer d’elle. Pire : il est impossible de la supprimer. La vie d’Agathe est-elle fichue ? La pauvre est bien embêtée mais heureusement, Gary, en véritable pirate du web, a plus d’un tour dans son sac… ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Internet pas net ! (2018)Catastrophe : quelqu’un a posté une horrible photo d’Agathe sur internet pour se moquer d’elle. Pire : il est impossible de la supprimer. La vie d’Agathe est-elle fichue ? La pauvre est bien embêtée mais heureusement, Gary, en véritable pirate du web, a plus d’un tour dans son sac…
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'00
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Menacée par un groupe d’élèves, Agathe à peur de se défendre… Finalement, elle prend son courage à deux mains et s’apprête à leur faire une prise de kung-fu… avant de se retrouver à l’hôpital ! Qu’a-t-elle bien pu faire ? La prochaine fois, elle trouvera une solution non-violente pour se défendre ! ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Ça va trop loin ! (2018)Menacée par un groupe d’élèves, Agathe à peur de se défendre… Finalement, elle prend son courage à deux mains et s’apprête à leur faire une prise de kung-fu… avant de se retrouver à l’hôpital ! Qu’a-t-elle bien pu faire ? La prochaine fois, elle trouvera une solution non-violente pour se défendre !
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'08
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Qui est donc ce nouvel élève qui n’arrive pas à se présenter ? La classe entière ne manque pas une occasion de se moquer de ses problèmes de bégaiement mais ce nouvel arrivant, Enzo, n’a pas dit son dernier mot… ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Bégayer, ce n’est pas drôle ! (2018)Qui est donc ce nouvel élève qui n’arrive pas à se présenter ? La classe entière ne manque pas une occasion de se moquer de ses problèmes de bégaiement mais ce nouvel arrivant, Enzo, n’a pas dit son dernier mot…
[S.l.] : Les petits citoyens, 2018, 1'48
En ligne : lespetitscitoyens.com[...]
Mais pourquoi Gary n’a-t-il pas mis ses lunettes ? À la cantine, il renverse tout sur son passage et c’est à peine s’il reconnait Sarah… Quand cette dernière apprend qu’il a retiré ses lunettes parce que des élèves se moquent de lui, elle lui conseille de les remettre avant que l’école ne se retrouve sans dessus dessous. ' target='_blank'>Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ?. Des apparences trompeuses (2018)Mais pourquoi Gary n’a-t-il pas mis ses lunettes ? À la cantine, il renverse tout sur son passage et c’est à peine s’il reconnait Sarah… Quand cette dernière apprend qu’il a retiré ses lunettes parce que des élèves se moquent de lui, elle lui conseille de les remettre avant que l’école ne se retrouve sans dessus dessous.
[S.l.] : Milan, 2021, 1'42 (1Jour 1 Actu)
En ligne : www.1jour1actu.com[...]
Le cyberharcèlement, c’est le nom qu’on donne au harcèlement à distance, par SMS ou sur Internet. Et ses conséquences sont tout aussi terribles que le harcèlement dans la cour de récré. ' target='_blank'>C'est quoi le cyberharcèlement ? (2021)Le cyberharcèlement, c’est le nom qu’on donne au harcèlement à distance, par SMS ou sur Internet. Et ses conséquences sont tout aussi terribles que le harcèlement dans la cour de récré.
[S.l.] : Milan, 2021, 1'42 (1Jour 1 Actu)
En ligne : www.1jour1actu.com[...]
Qu'est ce que le harcèlement scolaire, comment le repérer et que faire ? ' target='_blank'>C’est quoi, le harcèlement à l’école ? (2021)Qu'est ce que le harcèlement scolaire, comment le repérer et que faire ?
[S.l.] : E-Enfance, 2021
En ligne : e-enfance.org[...]
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? Que dit la loi ? Comment agir contre le harcèlement scolaire ? ' target='_blank'>Harcèlement scolaire (2021)Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? Que dit la loi ? Comment agir contre le harcèlement scolaire ?
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant… Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner… Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?
de Béka, Maya
[S.l.] : Dupuis, 2022, 96 p.
Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots... Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner. Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux. Elle a refusé de sortir avec Soan et le chef des « Populaires », furieux et vexé, s'est juré de se venger et va organiser le harcèlement en règle de la plus belle fille de l'école. Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses œuvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies. Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?' target='_blank'>Coeur collège, 3. Un chant d'amour (2022)Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots... Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner. Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux. Elle a refusé de sortir avec Soan et le chef des « Populaires », furieux et vexé, s'est juré de se venger et va organiser le harcèlement en règle de la plus belle fille de l'école. Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses œuvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies. Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?
Partir à l’école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l’on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l’œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs. Voilà le quotidien de Tessa pendant toute sa scolarité. Et puis un jour, elle a été incapable de franchir les portes de son lycée. Personne n’a compris. Ni les professeurs, ni l’administration, ni ses parents. Jusqu’à ce que le corps médical pose enfin des mots sur sa souffrance.
C'est la tradition au lycée de Mount Washington. La liste nomme 8 filles chaque année.Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.Et si votre nom s’y trouvait ? 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?
Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.
River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ?
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société, le harcèlement scolaire.
de Agnès Barber
In 1jour 1actu, 324 (24 septembre 2021), p. 4
En ligne : www.1jour1actu.com[...]
Courte bande dessinée expliquant ce qu'est le cyberharcèlement et les conséquences qu'il peut avoir.' target='_blank'>C'est quoi le cyber-harcèlement ?Courte bande dessinée expliquant ce qu'est le cyberharcèlement et les conséquences qu'il peut avoir.
Devenir riche et célèbre à 14 ans, c'est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents. Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, « Amycoquette », compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses de cosmétiques et de vêtements lui offrent des contrats mirobolants. Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient la cible d'un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image... Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l'aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l'écran ?
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
de Marie Révillion
In 1jour 1actu, 289 (30 octobre 2020)
Le harcèlement à l'école est un problème grave qui empoisonne la vie des élèves et des écoles. Aujourd'hui on sait qu'un enfant sur dix est harcelé. Pour faire reculer les violences des solutions existent et elles concernent tout le monde. ' target='_blank'>Harcèlement à l'école, tous concernésLe harcèlement à l'école est un problème grave qui empoisonne la vie des élèves et des écoles. Aujourd'hui on sait qu'un enfant sur dix est harcelé. Pour faire reculer les violences des solutions existent et elles concernent tout le monde.
de Camille Laurans, Océane Mecklemberg
In 1jour 1actu, 249 (01 novembre 2019), Poster
Point sur le harcèlement à l'école : la relation entre le harceleur, la victime et le témoin ; les différentes formes que peut prendre le harcèlement. ' target='_blank'>Harcèlement à l'école : dis stop au jeu de rôle !Point sur le harcèlement à l'école : la relation entre le harceleur, la victime et le témoin ; les différentes formes que peut prendre le harcèlement.
Saïd, jeune algérien, aime l'école et est un très bon élève. Son arrivée en sixième dans un collège de banlieue va tout changer. Il découvre alors un monde hostile dans lequel règnent le racket, la violence, la haine, le mépris des élèves entre eux et envers les professeurs. Saïd voudrait bien s'en sortir mais, il découvre que son grand frère est devenu l'ami de Tarek, le caïd de la cité. Pour essayer de le sauver lui et sa soeur, Saïd délaisse le travail scolaire...
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
In Citoyen junior, 043 (06/2014), p.6-17
Présentation de la notion de harcèlement et des différentes formes qu'elle peut prendre dans notre société : harcèlement et législation ; le harcèlement au travail ; le harcèlement sexuel ; le harcèlement à l'école et les mesures gouvernementales pour le combattre ; le harcèlement sur Internet (cyber bullying). ' target='_blank'>Le harcèlement au coeur de l'actualitéPrésentation de la notion de harcèlement et des différentes formes qu'elle peut prendre dans notre société : harcèlement et législation ; le harcèlement au travail ; le harcèlement sexuel ; le harcèlement à l'école et les mesures gouvernementales pour le combattre ; le harcèlement sur Internet (cyber bullying).
de Franck Chevallier
In Citoyen junior, 023 (09/2012), p.6-9
Présentation, en 2012, du harcèlement dans les collèges français : les caractéristiques du harcèlement, les différents types de violences ; le cyber-harcèlement. Les personnes concernées par le harcèlement : victime, agresseurs, témoins et les conséquences pour chacun d'entre eux. La lutte contre le harcèlement : le rôle des EMAS (Equipes mobiles de sécurité académique) ; numéro vert national. ' target='_blank'>Harcèlement à l'école en parler pour le stopperPrésentation, en 2012, du harcèlement dans les collèges français : les caractéristiques du harcèlement, les différents types de violences ; le cyber-harcèlement. Les personnes concernées par le harcèlement : victime, agresseurs, témoins et les conséquences pour chacun d'entre eux. La lutte contre le harcèlement : le rôle des EMAS (Equipes mobiles de sécurité académique) ; numéro vert national.
de Agnès Barber, Jacques Azam
In 1jour 1actu, 210 (02/11/2018), Poster
Point sur le cyberharcèlement : définition, caractéristiques et conséquences du harcèlement scolaire sur Internet. ' target='_blank'>C'est quoi, le cyberharcèlement ?Point sur le cyberharcèlement : définition, caractéristiques et conséquences du harcèlement scolaire sur Internet.
Quinze situations d'enfants victimes de harcèlement trouvant des solutions pour réagir et s'en sortir. Face aux différentes formes du harcèlement et au fait que les profils des harceleurs et des harcelés sont très variés, une stratégie de parade dite effet boomerang adaptable à toutes les situations est proposée.
de Arthur Ténor
[S.l.] : Milan jeunesse, 2012, 85 p. ; 18 x 12 cm (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible. ' target='_blank'>L'enfer au collège (2012)A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
de Hilary McKay, Laurence Kiefé
[S.l.] : Hachette Jeunesse, 2004, 254 p. ; 18 x 13 cm (Le Livre de Poche Jeunesse 1 ; 999)
Un nouveau trimestre va démarrer pour la famille Casson : Indigo, Rose, Caddy et Saffy doivent retourner à l'école. Mais ce trimestre, il y a un nouveau dans la classe d'Indigo, Tom, et son arrivée va faire toute la différence. ' target='_blank'>L'étoile d'Indigo (2004)Un nouveau trimestre va démarrer pour la famille Casson : Indigo, Rose, Caddy et Saffy doivent retourner à l'école. Mais ce trimestre, il y a un nouveau dans la classe d'Indigo, Tom, et son arrivée va faire toute la différence.
Valentin est victime de brimades dans sa classe. Tous ses camarades se taisent et les adultes ne se rendent compte de rien.
Max est handicapé. Depuis qu'il est entré en 6e, il est le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, il rencontre Dragon boy, le héros d'une mystérieuse bande dessinée.
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, amies ou ennemies, qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui explique que les détails peuvent avoir leur importance, que ce soit une phrase, un sourire ou une méchanceté.
A 12 ans, Mylène connaît une période chahutée entre la séparation de ses parents et les brimades que lui fait subir un groupe de filles de sa cité. Mais, en quelques mois, elle se métamorphose et prend les choses en main en devenant médiatrice de son établissement scolaire.
Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l'excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l'aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Lili enquête sur le meurtre d'un jeune homme de 26 ans. Quant à Léo, 15 ans, il raconte dans son journal intime son amour pour Marlène et le harcèlement dont il est victime par trois rappeurs. Ces deux intrigues ont-elles un lien ?
Mona, 12 ans, décide de créer avec l'aide de la documentaliste du collège, un site où tous les élèves pourront s'exprimer anonymement et recevoir des conseils. Les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté. Mais la situation dérape lorsque quelqu'un révèle un secret trop lourd à porter.
Malik, dit Moustique, est le souffre-douleur de ses camarades en raison de sa petite taille. Tout change lorsqu'une nouvelle élève, Perrine Tignasse, arrive dans sa classe car, si elle est encore plus petite que lui, elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Grâce à elle, le jeune garçon apprend à s'affirmer en dépassant ses complexes et il découvre un univers teinté de magie.
Des exemples concrets et des outils pour réagir selon les différentes situations de comportements sexistes : les remarques et les injonctions dégradantes, la répartition inégale de l'espace, mais aussi le harcèlement et le viol.
Messages discrets, graffitis gravés sur les tables, injures taguées dans les toilettes, Léa vit un véritable cauchemar lorsqu'une photo d'elle est publiée sur internet.
de David Alfroy, Cécile Sauvan
[S.l.] : Librio, 2015, 109 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 13 cm (Mémo ; 1101)
37 chapitres courts pour répondre avec humour aux questions que se posent les nouveaux collégiens : comment organiser ses devoirs, quelles relations entretenir avec les surveillants, comment réagir face à l'alcool, le tabac, le harcèlement ou les drogues, etc. ' target='_blank'>Je déchire au collège : 40 conseils pour réussir, de l'entrée en 6e au brevet (2015)37 chapitres courts pour répondre avec humour aux questions que se posent les nouveaux collégiens : comment organiser ses devoirs, quelles relations entretenir avec les surveillants, comment réagir face à l'alcool, le tabac, le harcèlement ou les drogues, etc.
Piggy Sneed est éboueur à Exeter, dans le New Hampshire. Surnommé ainsi parce qu'il vit à proximité de cochons, son handicap mental lui vaut d'être harcelé quotidiennement par les jeunes de son quartier.
Regan Flay, 17 ans, est l'une des jeunes filles les plus populaires de son lycée. Jusqu'au jour où elle retrouve ses messages téléphoniques et ses conversations Facebook placardés sur les murs de l'établissement. Dès lors, elle est la cible de tous les sarcasmes. Rejetée par tous, harcelée, elle trouve un soutien en la personne de Nolan, un garçon séduisant mais légèrement asocial.