Catégories
![]() Éducation aux médias
Commentaire :
Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Synonyme(s)Education for communication Media literacyVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article : texte imprimé
Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élabora[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Seille, Auteur |Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journ[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur |Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur |Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux péda[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche méthodologique, en 2012, permettant à l'élève d'étudier la une d'un journal : son rôle stratégique sur le plan éditorial ; ses éléments essentiels et ses variantes, son utilité pour identifier le journal. Proposition d'activités à partir d[...]![]()
Article : texte imprimé
Anouk Besse, Auteur |Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Natacha Mouillé, Auteur |Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usag[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Gervereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec Laurent Gervereau, historien, fondateur et responsable du site "Decryptimages" : son travail sur l'iconographie en tant qu'objet d'étude et ressource culturelle ; l'intérêt de l'image comme reflet de l'Histoire ; les con[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier : le point sur la presse écrite, radiophonique et télévisée française, en 2004 : la concentration des médias, la déontologie, la presse gratuite, les problèmes de censure et de liberté d'expression dans le monde. Interview de Jacques Gon[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérê[...]