Pix+Edu : Chaîne vidéo du réseau Canopé
Pix+ Édu
Le numérique pour renforcer la relation école-familles - Partie 1
Le numérique pour renforcer la relation école-familles (1/2)
Ép. 99
CRCN-Édu
Domaine 1 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Domaine 5 COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants
Avec :
Nathalie Couégnas, ancienne cheffe d'établissement et responsable du volet parentalité et numérique du dispositif Territoires numériques éducatifs ;
et Anne-Sophie Pionnier, enseignante et chercheuse, spécialisée dans la relation parents-école et l'impact du numérique.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous nous intéressons à la relation entre l'école et les familles, désignée ici par le terme coéducation. De la maternelle au lycée, comment renforcer le lien entre les parents et les établissements scolaires ? Comment les enseignants et personnels encadrants peuvent-ils tenir compte des contextes familiaux des élèves ? Et comment école et parents peuvent-ils coconstruire ensemble la réussite de tous et a fortiori avec le numérique ? C'est le sujet qui nous a réunis pour cette table ronde.
Pour cela, nous avions reçu deux invitées : Nathalie Couégnas, ancienne cheffe d'établissement et responsable du volet parentalité et numérique du dispositif Territoires numériques éducatifs, et Anne-Sophie Pionnier, enseignante et chercheuse, spécialisée dans la relation parents-école et l'impact du numérique.
Crédits
Table ronde complète filmée en octobre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/euTATjtLuCTLxBwMmTtTMJ
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Sophie Duhamel, Fabrice Fauci
Invités : Nathalie Couégnas, Anne-Sophie Pionnier
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques - Partie 2
Les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques (2/2)
Ép. 102
CRCN-Édu
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Avec :
Marie-Anne Dupuis, professeur d'économie-gestion au lycée des métiers Jean-Caillaud dans l'académie de Poitiers ;
Charlie Rollo, professeur d'anglais au collège Jean-Baptiste-de-la-Quintinye et membre du collectif Team Ludens, qui fait la promotion des pédagogies actives et ludiques ;
Didier Roy, chercheur à l'Inria de l'université de Bordeaux et au centre Learn des sciences de l'apprentissage.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous nous intéressons à la manière dont le numérique nous amène à repenser les pratiques pédagogiques.
Pour cela, nous avons invité Marie-Anne Dupuis, professeur d'économie-gestion au lycée des métiers Jean-Caillaud dans l'académie de Poitiers ; Charlie Rollo, professeur d'anglais au collège Jean-Baptiste-de-la-Quintinye et membre du collectif Team Ludens, qui fait la promotion des pédagogies actives et ludiques ; et Didier Roy, chercheur à l'Inria de l'université de Bordeaux et au centre Learn des sciences de l'apprentissage.
Dans le premier épisode, nous avons évoqué l'intérêt de questionner ses pratiques et sa posture en tant qu'enseignant, pour favoriser notamment l'autonomie des élèves ou la différenciation pédagogique. Dans plusieurs cas de figures, les outils numériques sont d'une grande aide, à condition d'être critique sur leur plus-value précise : quels outils pour quels objectifs pédagogiques ?
Et puisque nous avons beaucoup parlé d'outils, intéressons-nous dans ce deuxième épisode aux pratiques numériques et aux compétences qu'elles développent !
Crédits
Table ronde complète enregistrée en novembre 2022 à écouter sur https://tube.reseau-canope.fr/w/wVD7dvsdmfoNMBWSsQUdWk
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Kimi Do, Julie Lavalard, Miléna Eskenazi
Invités : Marie-Anne Dupuis, Charlie Rollo, Didier Roy
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques - Partie 1
Les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques (1/2)
Ép. 102
CRCN-Édu
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Avec :
Marie-Anne Dupuis, professeur d'économie-gestion au lycée des métiers Jean-Caillaud dans l'académie de Poitiers ;
Charlie Rollo, professeur d'anglais au collège Jean-Baptiste-de-la-Quintinye et membre du collectif Team Ludens, qui fait la promotion des pédagogies actives et ludiques ;
Didier Roy, chercheur à l'Inria de l'université de Bordeaux et au centre Learn des sciences de l'apprentissage.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous allons nous intéresser à la manière dont le numérique nous amène à repenser les pratiques pédagogiques. Que change le numérique à nos manières d'enseigner ? Comment l'intègre-t-on dans nos pratiques de classe ? Quels sont les outils et pratiques intéressants ? Pour quels bénéfices ? Et avec quelles limites ?
Pour répondre à ces questions, nous avons organisé une table ronde qui a réuni Marie-Anne Dupuis, professeur d'économie-gestion au lycée des métiers Jean-Caillaud dans l'académie de Poitiers ; Charlie Rollo, professeur d'anglais au collège Jean-Baptiste-de-la-Quintinye et membre du collectif Team Ludens, qui fait la promotion des pédagogies actives et ludiques ; et Didier Roy, chercheur à l'Inria de l'université de Bordeaux et au centre LEARN des sciences de l'apprentissage.
Crédits
Table ronde complète enregistrée en novembre 2022 à écouter sur https://tube.reseau-canope.fr/w/wVD7dvsdmfoNMBWSsQUdWk
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Kimi Do, Julie Lavalard, Miléna Eskenazi
Invités : Marie-Anne Dupuis, Charlie Rollo, Didier Roy
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les compétences numériques en classe et hors de la classe - Partie 2
Les compétences numériques en classe et hors de la classe (2/2)
Ép. 101
CRCN-Édu
Domaine 1 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 RESSOURCES NUMÉRIQUES
Sélectionner, créer et gérer des ressources
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Avec :
Franck Amadieu, professeur en psychologie à l'université de Toulouse ;
Cheikh Ibra Ndiaye, enseignant-formateur à l'Inspé, université Paris Créteil ;
et Anne Lehmans, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous nous intéressons aux compétences numériques en classe et hors de la classe.
Pour cela, nous avons réuni trois invités : Franck Amadieu, professeur en psychologie à l'université de Toulouse ; Cheikh Ibra Ndiaye, enseignant-formateur à l'Inspé, université Paris Créteil ; et Anne Lehmans, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux.
Dans le premier volet, nous avons défini les compétences numériques et souligné qu'elles pouvaient intervenir dans toutes les disciplines scolaires, mais aussi en dehors de la classe : dans les couloirs, dans les transports, puis à la maison, à travers des divertissements, de la recherche d'information ou les devoirs. Dans tous ces espaces et ces temps formels et informels, les élèves peuvent potentiellement mobiliser des compétences numériques. Dès lors, nous avons tout à gagner à bien considérer cette porosité entre les usages en classe et hors de la classe.
Crédits
Table ronde complète filmée en décembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/r3KxrvyhV4XuJSFig7tZJ5
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Julie Lavalard, Romain Vanoudheusden
Invités : Franck Amadieu, Cheikh Ibra Ndiaye, Anne Lehmans
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les compétences numériques en classe et hors de la classe - Partie 1
Les compétences numériques en classe et hors de la classe (1/2)
Ép. 101
CRCN-Édu
Domaine 1 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 RESSOURCES NUMÉRIQUES
Sélectionner, créer et gérer des ressources
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Avec :
Franck Amadieu, professeur en psychologie à l'université de Toulouse ;
Cheikh Ibra Ndiaye, enseignant-formateur à l'Inspé, université Paris Créteil ;
et Anne Lehmans, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous allons nous intéresser aux compétences numériques en classe et hors de la classe. En 2020, la crise du Covid avait rendu visible une réalité déjà connue, celle des inégalités d'usage du numérique, avec des élèves et des enseignants qui se sont plus ou moins bien accommodés du travail à distance, via les outils numériques.
Cela pose plusieurs questions : quelles sont les compétences numériques à développer en classe pour les élèves ? Et quelles sont celles qui sont travaillées au dehors et comment en tirer parti ? Finalement, quelle porosité entre les espaces formels et non formels pour l'apprentissage avec le numérique ?
Pour répondre à ces questions, nous avons organisé une table ronde qui a réuni Franck Amadieu, professeur en psychologie à l'université de Toulouse ; Cheikh Ibra Ndiaye, enseignant-formateur à l'Inspé, université Paris Créteil ; et Anne Lehmans, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bordeaux.
Crédits
Table ronde complète filmée en décembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/r3KxrvyhV4XuJSFig7tZJ5
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Julie Lavalard, Romain Vanoudheusden
Invités : Franck Amadieu, Cheikh Ibra Ndiaye, Anne Lehmans
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Le développement des compétences numériques des élèves - Partie 2
Le développement des compétences numériques des élèves (2/2)
Ép. 100
CRCN-Édu
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 5 COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants
Avec :
Bruno Devauchelle, professeur et chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Poitiers, rattaché au laboratoire Techné ;
Arnaud Corrèze, professeur d'histoire-géographie et référent Pix ;
et Pascal Burgain, conseiller pédagogique départemental en charge du numérique.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous abordons la question des compétences numériques des élèves. Dans le premier volet, nous nous sommes intéressés au développement de ces compétences à l'école, mais aussi à la maison. Nous avons souligné que ces compétences ne se limitent plus à des questions techniques comme autrefois et qu'on travaille aujourd'hui les capacités réflexives, critiques et créatives des élèves avec le numérique. Enfin, nous avons évoqué le suivi de ces compétences tout au long de la scolarité.
Et pour cela, comment se coordonner entre enseignants d'une année à l'autre ? Comment travailler en équipe éducative pour monter en compétences sur ces questions et mieux se coordonner ? Comment développer ses propres compétences en tant qu'enseignant ? Et enfin, comment intégrer le numérique progressivement dans sa pratique et dans celles des élèves ?
Ce sont les questions que nous abordons dans le deuxième volet de ce double épisode.
Crédits
Table ronde complète filmée en novembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/qDRX6UR7C6wvynXchYUkEH
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Magali Devance, Régis Forgione
Invités : Pascal Burgain, Arnaud Corrèze, Bruno Devauchelle
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Le développement des compétences numériques des élèves - Partie 1
Le développement des compétences numériques des élèves (1/2)
Ép. 100
CRCN-Édu
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 5 COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DES APPRENANTS
Développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants
Avec :
Bruno Devauchelle, professeur et chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Poitiers, rattaché au laboratoire Techné ;
Arnaud Corrèze, professeur d'histoire-géographie et référent Pix ;
et Pascal Burgain, conseiller pédagogique départemental en charge du numérique.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous allons aborder la question des compétences numériques des élèves. Comment les développer ? Comment prendre en compte ce qui se joue à l'école mais aussi les pratiques numériques à la maison ? Et comment travailler en équipe éducative pour monter en compétences sur ces questions et mieux se coordonner ?
Pour répondre à ces questions, nous avons reçu trois invités : Bruno Devauchelle, professeur et chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Poitiers, rattaché au laboratoire Techné ; Arnaud Corrèze, professeur d'histoire-géographie et référent Pix ; et Pascal Burgain, conseiller pédagogique départemental en charge du numérique.
Crédits
Table ronde complète filmée en novembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/qDRX6UR7C6wvynXchYUkEH
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Magali Devance, Régis Forgione
Invités : Pascal Burgain, Arnaud Corrèze, Bruno Devauchelle
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement - Partie 2
Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement (2/2)
Ép. 98
CRCN-Édu
Domaine 1 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 RESSOURCES NUMÉRIQUES
Sélectionner, créer et gérer des ressources
Avec :
André Tricot, professeur des universités en psychologie cognitive, l'un des spécialistes en France de l'apprentissage avec le numérique ;
Elie Allouche, chef de projet innovation numérique au ministère de l'Éducation nationale.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous nous intéressons aux apports de la recherche sur le numérique à l'école.
Dans le premier volet, nous avons acté du fait qu'il existe de très nombreux outils numériques pour faire classe, et que la recherche permettait de comprendre les bénéfices de ces outils afin de mieux les choisir et les utiliser. À cette fin, des sites comme le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » donnent accès à des publications scientifiques sur le numérique éducatif.
Enfin, nous avons vu que la recherche ne démontre pas les bénéfices des outils numériques « au sens large ». Elle détermine plutôt, dans le détail, si pour telle tâche, tel apprentissage, le numérique apporte quelque chose de plus ou pas, par rapport au papier et au crayon, ce qui remet bien le numérique à sa place : c'est un outil parmi d'autres. Il n'est pas magique. Parfois il est pertinent, parfois non. Mais alors, est-ce qu'on innove vraiment avec le numérique ? Est-ce que, pour être efficace, il faut forcément innover ? Et la recherche collaborative entre enseignants et chercheurs, comment ça marche ? Ce sont les questions que nous abordons dans ce deuxième volet.
Crédits
Table ronde complète filmée en novembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/ffKAnZ2252zW8cSXsp6844
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Mélinée Chanard, Kimi Do, Olivier Banus
Invités : Elie Allouche, André Tricot
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement - Partie 1
Les apports de la recherche pour utiliser le numérique avec discernement (1/2)
Ép. 98
CRCN-Édu
Domaine 1 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel
Domaine 2 RESSOURCES NUMÉRIQUES
Sélectionner, créer et gérer des ressources
Avec :
André Tricot, professeur des universités en psychologie cognitive, l'un des spécialistes en France de l'apprentissage avec le numérique ;
Elie Allouche, chef de projet innovation numérique au ministère de l'Éducation nationale.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans ce double épisode, nous nous intéressons à ce que dit la recherche sur le numérique à l'école.
Les outils numériques en classe ont-ils vraiment révolutionné les apprentissages ?
Qu'apportent-ils aux enseignants et aux élèves ?
Comment s'inspirer des études scientifiques pour améliorer ses pratiques pédagogiques ?
Crédits
Table ronde complète filmée en novembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/ffKAnZ2252zW8cSXsp6844
Lien vers la transcription (.pdf) complète : Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Mélinée Chanard, Kimi Do, Olivier Banus
Invités : Elie Allouche, André Tricot
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024
Accessibilité des apprentissages et numérique - Partie 2
Accessibilité des apprentissages et numérique (2/2)
Ép. 97
CRCN-Édu
Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Concevoir, scénariser, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'éducation ‑ enseignement ‑ apprentissage
Domaine 4 DIVERSITÉ ET AUTONOMIE DES APPRENANTS
Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
Avec :
Célia Baillif, enseignante du 1er degré en dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) ;
Cédric Moreau, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI, ex-INSHEA) ;
Patrice Renaud, chargé de mission « Numérique et école inclusive » à la Direction du numérique pour l'éducation.
En 2022, Réseau Canopé avait organisé une série de tables rondes autour des cultures et compétences numériques pour l'éducation. Enseignants, chercheurs, institutions, associations, plus d'une vingtaine d'experts étaient venus partager leurs connaissances et leurs idées à la communauté éducative. Ce sont ces tables rondes que vous écoutez aujourd'hui dans « Les entretiens Pix+ Édu ».
Dans le premier épisode, nous avions vu que certains outils numériques, comme ceux qui permettent de coloriser un texte par exemple, pouvaient simplifier l'apprentissage de la lecture pour les élèves dys. Dans le même temps, nous avions questionné les limites de ces outils numériques en termes d'adaptation à l'élève, en termes de stigmatisation. Surtout, nous avions souligné la difficulté, parfois, pour les élèves, de manipuler ces outils pour rendre leurs supports de travail plus accessibles. Et nous nous sommes demandé si c'était bien à eux de faire ce travail supplémentaire.
Les outils numériques déployés ne sont pas magiques. Ils demandent pour être bien utilisés une réflexion collective et des compétences que tout le monde n'a pas. Trouver le bon dispositif d'inclusion, le bon outil, ne peut se faire qu'en concertation, dans une démarche d'essai-erreur, en observant l'évolution dans le temps. C'est l'affaire de toute la communauté éducative : les enseignants, les parents, les praticiens, en tenant compte des préconisations de la Maison départementale des personnes handicapées, la MDPH.
Comment déployer des outils numériques dédiés à l'inclusion quand on est enseignant, quand on n'est pas forcément expert de tous les handicaps, de leurs besoins spécifiques et des outils numériques ? Auprès de qui s'adresser pour monter en compétences ? C'est ce que nous demandons à nos trois invités.
Crédits
Table ronde complète filmée en décembre 2022, à visionner sur https://tube.reseau-canope.fr/w/69d1Tw3gkxMc2NgxjwVZhm
Lien vers la transcription (.pdf) complète: Cliquez ici
Préparation de la table ronde : Sophie Duhamel, Guillaume Gabriel, Benjamin Thily
Invités : Célia Baillif, Cédric Moreau, Patrice Renaud
Texte et narration : Kimi Do
Montage et mixage : Laurent Gaillard
Coordination et production : Ahmed Aabkari, Mélinée Chanard, Kimi Do, Jean-Noël Vogrig
Direction de publication : Marie-Caroline Missir
Production : Réseau Canopé
Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale
© Réseau Canopé, 2024