Webradio Kadekol Ifé
Kadekol, la webradio de l'Institut Français de l'Éducation
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #63 Plongée dans le lycée de la mer de Sète
En France, les 12 lycées maritimes sont encadrés par le ministère de la transition écologique et de la Mer, ils offrent des formations allant du CAP au post-bac, combinant théorie et pratique. Le lycée professionnel Paul Bousquet, à Sète accueille 300 élèves qui étudient dans une des 4 filières proposées par le lycée : pêche, commerce, culture marine ou electro-mécanique de marine.
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #41 En classe, qui a un corps ?
L'école demande t-elle aux élèves de se séparer de leurs corps pour mieux entrer en classe ? Quelle éducation des corps propose l'école ? Les élèves sont-ils leurs corps face aux corps enseignant ? Réflexion sur la place laissée au corps dans une école qui s'adresse bien souvent à l'intellect seulement.
ÇA MANQUE PAS D'R : #65 Raconter l'histoire du ministère de l'éducation nationale
Avec Bénédicte Girault et Julien Cahon, nous échangeons sur l'histoire du ministère de l'éducation nationale et ses sources.
IFÉ QUOI ? : #61 Funambules de l'Éducation Nationale : les directrices et directeurs d'école
Directrice d'école : un métier à l'interface entre Institution, équipes pédagogiques, parents et collectivités locales. Elise Thiébaut et Peggy Neville nous en parlent. Au micro d'Héloïse Marguerite, Samuel Renier décortique le mot "expérience", et Claire Giordanengo nous présente un classique de l'éducation de Fénelon.
Hors-séries "Ecole Dehors" : #103 Interview Yvette Lathuilière
Dans cet épisode, nous Yvette Lathuilière répond à nos questions quant aux dispositifs existants dans les écoles et à propos de sa mission de conseillère pédagogique en éducation au développement durable et à la transition écologique.Elle nous explique pourquoi la Classe dehors est une vraie opportunité pour l'éducation au développement durable.
Hors-séries "Ecole Dehors" : #105 Interview Céline Caël et Laurent Reynaud
La balade sociologique nous rappelle que la ville elle-même peut devenir un espace d'apprentissage vivant, où se croisent savoirs scolaires et expériences sensibles. Céline Caël et Laurent Reynaud nous présentent cette pratique stimulante pour donner du sens aux enseignements en reconnectant les élèves à leur environnement quotidien.
Hors-séries "Ecole Dehors" : #104 Interview Aurélie Zwang
Entretien avec Aurélie Zwang, maitresse de conférence à l'Université de Montpellier, à propos d'une recherche-action participative (RAP) "Grandir avec la nature"
Hors-séries "Ecole Dehors" : #102 Interview Xavier Riondet
Xavier Riondet, professeur des sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Rennes revient sur l'histoire de l'Ecole en Plein Air (EPA) et ses liens avec les mouvements pédagogiques
Hors-séries "Ecole Dehors" : #101 Interview avec Vincent Le Calvez
Entretien avec Vincent Le Calvez, membre du pôle Ressources de l'Institut national supérieur pour l'éducation inclusive (INSEI) de Suresnes
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #40 Retour en classe après les attentats : silences et paroles.
Comment revenir en classe après des évènements d'actualités aussi violents que les attentats ? Qu'est ce que cela bouleverse dans la tenue du cours, comment en parler avec les élèves ?