Livres audio
Livres à écouter
Pas envie de lire ? Pas le courage ? Et si vous écoutiez
quelqu’un vous raconter une histoires...
Sur le site de FranceCulture, beaucoup de livres audios sont à l’écoute. Plusieurs catégories : littérature, Polar et SF, théâtre, poésie et jeunesse.
Littérature Audio est un site proposant plus de 6000 livres audios, gratuits et téléchargeable en mp3.
AudioCité, un vaste catalogue de textes en tous genres : romans, nouvelles, contes, poésie... (à écrouter en ligne ou a télécharger en mp3).
Mythes et légendes (Quelle histoire) regroupe de nombreux textes audio sur les grands mythes et légendes de l'antiquité et du moyen-âge (Zeux, Athena, Hermès, Odin, Arthur, Perceval...).
- Vous pouvez également écouter de nombreux livres audio en consultant la sélection du portail Viking.
SELECTION 6ème - 5ème
- Les aventures de Mowgli de Joseph Rudyard Kipling (5 épisodes de 24 minutes chacun) : Chacune de ces histoires raconte un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne.
- L’enfant d’éléphant, et Le rhinocéros et sa peau de Rudyard Kipling (31 min)
- L’enfant de la haute mer et La jeune fille au violon de Jules Supervielle (30 min) : Contes fantastiques
- Le magicien d’Oz de Frank Baum (30 min)
- Moby Dick de Herman Melville (30 min)
- Les Grandes espérances de Charles Dickens (15 épisodes de 24 minutes chacun) : Le jeune Pip, orphelin élevé à la dure, rêve de devenir un gentleman, un lettré, un dandy, lui dont les manières sont celles d’un rustaud et le destin de devenir forgeron. Il reçoit la protection de la riche et vieille, capricieuse et fantomatique, perverse mademoiselle Havisham, abandonnée autrefois le jour de ses noces, qui a figé sa vie, sa personne et sa maison dans la poussière et les toiles d’araignée de sa propre rancœur et adopté la ravissante Estella pour en faire l’instrument de sa vendetta contre les hommes. Pip tombe éperdument amoureux de la jeune fille, alors que l’ombre d’un forçat évadé plane sur son surprenant destin. Le miracle se produit, un bienfaiteur secret finance l’installation de Pip à Londres, et assure son ascension sociale, Pip court vers le mirage qui reflète ses rêves au risque de les voir s’évanouir quand la vérité éclate.
SELECTION 4ème - 3ème
Toute l'oeuvre de Guy de Maupassant en livre audio
- Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas : L'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. D'Artagnan, jeune gascon courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, il devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis. Tous quatre vont sauver la reine Anne d'Autriche des perfides manœuvres de Richelieu. Des aventures semées d'embûches qui ne feront pas renoncer les quatre compères.
- Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde : Par la magie d'un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés.
- La Métamorphose de Franz Kafka : Lorsque Gregor Samsa aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s'inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d'éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner.
- De la Terre à la Lune de Jules Verne : À la fin de la guerre fédérale des États-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : "Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans."...
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1h28) : Dans une société où les livres sont interdits et brûlés, le pompier Montag se met à rêver d’un monde différent et entre en résistance. Une course effrénée vers la liberté. Un homme contre un monde. Et au milieu de tout cela, une guerre qui menace.
- Le chat de Georges Simenon (1h06) : Une guerre s’est déclarée entre Émile et Marguerite, septuagénaires mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier. Une histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites.
- La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- Crasse-Tignasse de Heinrich Hoffman
- Le prince heureux d’Oscar Wilde (31 min)
- Le jeune roi d'Oscar Wilde (30 min)
- Le rossignol et la rose / Le géant égoïste d'Oscar Wilde (30 min)
- Madame Bovary de Gustave Flaubert (10 épisodes de 24 minutes chacun) : Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d’un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d’aventures, de liberté et, surtout, de passion.
- Le fantôme d'Aziyadé de Pierre Loti (5 épisodes de 24 minutes chacun) : C’est lors d’une mission à Istanbul, alors qu’il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d’Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l’écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France.
- Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (10 épisodes de 24 minutes chacun) : Le Père Goriot décrit l’entrée dans le monde du « lion » Eugène de Rastignac, jeune provincial venu à Paris pour y étudier le droit et s’y faire un nom. On le découvre pensionnaire de la Maison Vauquer, voisin du pauvre père Goriot, faisant ses premiers pas dans la société mondaine de la Restauration, en novembre 1819. Évoluant habilement entre ces deux mondes, Rastignac apprend vite et comprend dès lors que l’argent « fait tout ». Quelques mois plus tard, en février 1820, on le quitte désabusé sur les hauteurs du Père-Lachaise, enterrant à ses propres frais le père Goriot et lançant sur cette société son célèbre et conquérant défi.
- Le hussard sur le toit de Jean Giono (1h59) : Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit...!
- Gatsby, le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (56 min) : Qui est Gatsby ? Une légende ? Un espion ? Un ancien d’Oxford ? Un héros de la guerre ou tout simplement un mythomane ? Non, Gatsby est le nom que s’est forgé un gamin du Middle West, qui s’est inventé lui-même, a ébloui sa génération et s’est brisé sur un amour malheureux.

