Mahmoudi Kaltoum.
« Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? »
in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017), p.4-7.
Titre :
|
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? (2017)
|
Auteurs :
|
Kaltoum Mahmoudi, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
|
Article en page(s) :
|
p.4-7
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
politique de l'éducation
/
sens critique
/
citoyenneté
|
Résumé :
|
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|