Livres à écouter
- Littérature Audio est un site proposant plus de 6000 livres audios, gratuits et téléchargeable en mp3.
AudioCité, un vaste catalogue de textes en tous genres : romans, nouvelles, contes, poésie... (à écrouter en ligne ou a télécharger en mp3).
Mythes et légendes (Quelle histoire) regroupe de nombreux textes audio sur les grands mythes et légendes de l'antiquité et du moyen-âge (Zeux, Athena, Hermès, Odin, Arthur, Perceval...).
SELECTION 6ème - 5ème
- L’enfant d’éléphant, et Le rhinocéros et sa peau de Rudyard Kipling (31 min)
- L’enfant de la haute mer et La jeune fille au violon de Jules Supervielle (30 min) : Contes fantastiques
- Le magicien d’Oz de Frank Baum (30 min)
- Moby Dick de Herman Melville (30 min)
SELECTION 4ème - 3ème
- Le chat de Georges Simenon (1h06) : Une guerre s’est déclarée entre Émile et Marguerite, septuagénaires mariés en secondes noces sans doute pour combler leur solitude. Ils ne se parlent plus, ne communiquent qu’à travers des notes sur des bouts de papier. Une histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites.
- La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
- Crasse-Tignasse de Heinrich Hoffman
- Le prince heureux d’Oscar Wilde (31 min)
- Le jeune roi d'Oscar Wilde (30 min)
- Le rossignol et la rose / Le géant égoïste d'Oscar Wilde (30 min)
- Madame Bovary de Gustave Flaubert (10 épisodes de 24 minutes chacun) : Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d’un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d’aventures, de liberté et, surtout, de passion.
- Le fantôme d'Aziyadé de Pierre Loti (5 épisodes de 24 minutes chacun) : C’est lors d’une mission à Istanbul, alors qu’il est jeune officier de marine, que Pierre Loti tombe sous le charme d’Aziyadé, une jeune femme enfermée dans un harem. Parvenant à faire la connaissance de la mystérieuse odalisque, l’écrivain entame une liaison avec elle, avant de quitter la Turquie pour rejoindre la France.
- Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (10 épisodes de 24 minutes chacun) : Le Père Goriot décrit l’entrée dans le monde du « lion » Eugène de Rastignac, jeune provincial venu à Paris pour y étudier le droit et s’y faire un nom. On le découvre pensionnaire de la Maison Vauquer, voisin du pauvre père Goriot, faisant ses premiers pas dans la société mondaine de la Restauration, en novembre 1819. Évoluant habilement entre ces deux mondes, Rastignac apprend vite et comprend dès lors que l’argent « fait tout ». Quelques mois plus tard, en février 1820, on le quitte désabusé sur les hauteurs du Père-Lachaise, enterrant à ses propres frais le père Goriot et lançant sur cette société son célèbre et conquérant défi.
- Gatsby, le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (56 min) : Qui est Gatsby ? Une légende ? Un espion ? Un ancien d’Oxford ? Un héros de la guerre ou tout simplement un mythomane ? Non, Gatsby est le nom que s’est forgé un gamin du Middle West, qui s’est inventé lui-même, a ébloui sa génération et s’est brisé sur un amour malheureux.