Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les amélio[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu du congrès de la Fadben de 2005. Thème : la formation de l'élève à l'information et aux médias, par la sensibilisation des enseignants et des politiques. L'avis des conférenciers sur le rôle de l'école, à l'ère du numérique : appren[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage, en 2008, d'un enseignant-documentaliste sur l'exercice de sa profession : les étapes de son parcours professionnel en tant que pédagogue, formateur et chercheur universitaire en sciences de l'info-documentation ; la reconnaissance de[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2006, des Journées professionnelles annuelles, réunissant des documentalistes de l'enseignement privé : l'historique depuis la création en 1985 ; thèmes de réflexion des instances de 2005. La société de l'information à l'échelle euro[...]![]()
Article : texte imprimé
Michèle Duflos, Auteur ; Denise Mahuzier, Auteur |Bilan, en 2005, d'une visite d'études, en France, de personnels européens de l'Education, organisée par des professeurs documentalistes français : but et déroulement de l'action intégrée au programme ARION. Critiques des visiteurs. L'objectif gé[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2008, sur l'enseignement du fait religieux en France : le consensus sur l'impact culturel des religions et les lacunes en matière de formation des enseignants ; les obstacles face à la transmission de ce savoir dans l'école laïque, [...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Berreby, Auteur |Explicitation, en 2005, de la trame d'un journal télévisé, impliquant une hiérarchisation et une mise en scène des événements : choix, place, durée, présentation à l'antenne, tendance de la chaîne, public visé, moment éditorial, traitement par l[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2006, d'un projet pluridisciplinaire de 2005 sur la bande dessinée avec un lycée professionnel sarthois. Initiateurs et partenaires externes ; objectifs et activités pédagogiques des lycéens ; l'aboutissement du projet ; la réus[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Bouchet, Auteur |Point de vue, en 2005, d'une documentaliste ayant participé à un IDD en classe de 4e : justification pédagogique, partenariat histoire-musique, organisation des séances et de la visite du Cambrai baroque, apprentissages disciplinaires, productio[...]![]()
texte imprimé
Ouvrage apportant des outils et des moyens pour mener une pédagogie de groupe et montrant sa pertinence avec l'apprentissage par problèmes et la pédagogie du projet.![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2008, sur l'évolution des missions du documentaliste : menaces qui pèsent sur le volet pédagogique de la profession de documentaliste, retour sur les aspects pédagogiques de la circulaire de mission, la conception de la professi[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2006, d'une enseignante-documentaliste sur le manque de reconnaissance professionnelle : les obstacles ; les conseils pour clarifier les missions et compétences ; l'importance d'internet.![]()
Article : texte imprimé
Claire Thomas-Hercent, Auteur |Compte rendu d'un projet pédagogique par une jeune documentaliste de collège pour revaloriser l'étude de l'allemand : organisation, perspectives, rôle des enseignants et bilan. Principaux aspects : enjeux documentaires, transdisciplinarité et pa[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2006, du projet artistique et culturel d'un lycée, sous l'égide de la documentaliste. L'aspect fédérateur, l'organisation, les années précédentes, le thème de 2006 : l'influence de l'Orient dans la culture occidentale, les grands axe[...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage, en 2008, de professeures documentalistes entrées dans l'enseignement agricole public, en 1998 : leurs conditions de travail, l'attrait du métier, leurs préférences, leurs difficultés et leurs attentes en termes de gestion, de pédagog[...]