Titre : | Video Games : L'aventure du jeu vidéo |
Auteurs : | Laure Casalini, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Martinière jeunesse, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7324-6187-8 |
Format : | 46 p. / 26 x 0,5 x 25,9 cm |
Langues: | Français |
Résumé : |
LA NAISSANCE D'UN TITAN
En 40 ans d'existence, le jeu vidéo s'est imposé comme l'un des divertissements majeurs sur notre planète. Il concurrence franchement le cinéma et la musique : tout le monde joue. Hommes, femmes, enfants, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes jouent et sur tous types d'appareils : téléphones, tablettes, PC, consoles. QUE S'EST-IL PASSÉ CES 40 DERNIÈRES ANNÉES ? L'histoire du jeu vidéo est associée à celle des nouvelles technologies. Ordinateurs, tablettes, Internet, réseaux sociaux sont de nouveaux outils mis à notre disposition. Ils ont bouleversé le rapport au monde des générations précédentes. Il y a encore peu de temps, l'accès à l'information, aux nouvelles, se faisait par la lecture du journal ou d'un journal télévisé. Pour obtenir la définition d'un mot, il fallait chercher dans un dictionnaire. Pour découvrir un peintre, il fallait visiter des musées, lire des livres à son sujet. Aujourd'hui, il suffit d'aller sur Internet pour crouler sous les informations. Si les nouvelles technologies ont totalement bouleversé notre accès à l'information, elles ont aussi radicalement changé la façon de jouer ! AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'INFORMATIQUE L'arrivée des nouvelles technologies est liée à celle de la programmation informatique. La programmation, c'est la rédaction de lignes de code informatique. Ces lignes de code attribuent des critères physiques et des comportements à des objets. Un critère physique, c'est par exemple un poids, un volume. Un comportement, c'est un mouvement, une fonction qui caractérise un objet. Un programmeur qui décide de représenter un triangle sur l'écran de son ordinateur peut programmer la taille et le poids de ce triangle et son déplacement d'un bout à l'autre de l'écran. Il peut programmer qu'à chaque fois qu'un joueur entre en interaction avec le triangle (en cliquant dessus à l'aide d'une souris ou à l'aide d'un doigt si c'est un écran tactile), la direction de déplacement du triangle change. Un jeu vidéo est donc un programme informatique qui donne un retour à l'action du joueur : le jeu vidéo répond au joueur. La programmation permet d'afficher sur l'écran les conséquences de l'action ou du choix du joueur. Ainsi est née l'interactivité. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |