Détail de l'éditeur
CEDIS |
Documents disponibles chez cet éditeur (124)



![]()
Article : texte imprimé
Hommage, en 2006, au prêtre Henri Grégoire, figure de la Révolution française : son engagement en faveur des droits de l'homme, comme l'abolition de l'esclavage ; ses victoires et ses échecs dans le contexte colonialiste du 18e siècle ; l'aspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Point, en 2006, sur l'essor des sciences arabo-musulmanes du 11e au 13e siècle lors d'une exposition parisienne de 2006 à l'Institut du Monde Arabe : reconstitution de l'avènement de l'empire islamique ; domaines développés par les savants : lin[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2008, de l'ouvrage "L'Age d'or de la télévision, 1945-1975 : Histoire d'une ambition française" : les sources, notamment les archives de l'ORTF et la SFP ; l'interprétation de l'ouvrage, chronologique et thématique pour cerner les di[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'une documentaliste en 2006 sur l'usage scolaire de l'album : stéréotypes sur ce genre et modalités pédagogiques. L'aspect esthétique et fédérateur de ce "livre d'images". Descriptif des titres «Loup noir» d?Antoine Guilloppé, «La [...]![]()
Article : texte imprimé
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annu[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les amélio[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l?exposition internationale et itinérante «Anne Frank, une histoire d?aujourd?hui». Conception, mise en oeuvre financière et logistique. Les actions suscitées par cette exposition, son exploitation dans la sphère associative. L'i[...]![]()
Article : texte imprimé
Suite d'une réflexion de Jean Louis Durpaire, inspecteur général, sur l'évolution des CDI : la mutation des bibliothèques avec l'arrivée des TIC ; l'historique des CDI jusqu'aux années 2000 : les innovations architecturales, l'influence des inst[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier en 2008 sur 4 activités pédagogiques ludiques développées dans différents CDI. Création d'un jeu des 7 familles (avec question/réponse) sur l'histoire de la littérature : objectifs, descriptif et règles du jeu. Bilan de la participation [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, des Editions "Cà et là". Spécialité : l'adaptation de bandes dessinées étrangères pour un public de fin de lycée ; contenus : des récits réalistes et intimistes ; options éditoriales ; gros plan sur les auteurs anglo-saxon[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2007, de Claude Norac, poète et auteur d'albums pour la jeunesse, suivi d'un entretien : sa vie, ses publications, le style poétique des textes, sa passion pour l'écriture, entre rêve et réalité ; son métier : la création des al[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion d'une ancienne enseignante-documentaliste, en 2008, sur la part du CDI dans la formation intellectuelle de l'élève, en tant que lieu d'accès libre à la culture ; l'autodidaxie au sens large, très prisée par les Anglo-Saxons mais diffic[...]![]()
Article : texte imprimé
Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le parte[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2006, sur la bande dessinée en Asie : le manga japonais, sous l'angle artistique et ludique, dans la 6e édition de la "Japan Expo", festival français ; les autres genres : le manhwa en Corée du Sud, avec le succès du numériqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2008, d'un projet départemental du Cantal autour de la lecture loisir pour des élèves de classe de 3e et de classe de 2e. Objectifs de cette incitation à la lecture. Modalités de l'opération. Les rencontres avec des auteurs. Bilan.