| Titre : | Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique (2017) |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2016/17-04, 05/2017) |
| Article en page(s) : | p.11-26 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
3 Culture > 3.40 Littérature > Forme et genre littéraire > Littérature populaire > Bande dessinée |
| Mots-clés: | adaptation d'oeuvre artistique / enseignement du français |
| Résumé : | Interview de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sur les enjeux culturels et pédagogiques des adaptations, en bande dessinée, d'oeuvres littéraires : les très nombreuses références à la littérature, au cinéma et à la culture adolescente dans les romans de Malika Ferdjoukh ; le point sur l'adaptation graphique de la série "Quatre soeurs" par Cati Baur à travers la genèse du projet, l'adaptation d'un langage écrit en un langage dessiné, la nécessité de certaines réécritures, les choix nécessaires à l'adaptation graphique. Comparaison des romans "Quatre soeurs" avec leur adaptation graphique pour une exploitation pédagogique en cours de français. |
| Nature du document : | Documentaire |
| Genre : | article de périodique/entretien, interview |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 6078 | Périodique | Périodique | Réserve | Périodique | Disponible |

