Détail de l'auteur
Auteur Xavier-Laurent Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



![]()
texte imprimé
Galshan doit partir vivre chez son grand-père: elle le connaît à peine car il vit isolé loin de chez elle. Alors que la nature se déchaîne au coeur des steppes mongoles, Galshan et son grand-père ont cent cinquante-trois jours pour se découvrir [...]![]()
texte imprimé
Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pe[...]![]()
texte imprimé
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, s[...]![]()
texte imprimé
Le père de Galshan, chauffeur d'un poids lourd qui sillonne l'Asie, n'est pas rentré. Chaque nuit, Galshan fait le même cauchemar : un camion vide fonce sur elle. Quand on apprend l'accident du père, Galsham, persuadée qu'il est vivant veut part[...]![]()
texte imprimé
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur [...]![]()
texte imprimé
Talia vit au Brésil, à la lisière de l'immense forêt amazonienne. Sa mère, Juana, est souvent absente. Anthropologue, elle explore la forêt à la recherche d'une tribue indienne totalement isolée du monde et des hommes dit civilisés. Mais voici q[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier-Laurent Petit, Auteur | Ecole des lettres |Témoignage de Xavier-Laurent Petit, auteur de littérature de jeunesse, sur l'importance des rencontres avec les lecteurs en établissement scolaire.![]()
texte imprimé
Saturnino, Luzia, patte-folle et tant d'autres, ce sont des enfants des rues, des orphelins qu'aucune loi ni personne ne protège contre la férocité des adultes. Seul, un vieil homme vient en aide à Saturnino aux prises avec les miliciens. Et ce [...]![]()
texte imprimé
Les parents sont toujours pressés. Miée, elle, a toujours le temps. C'est pour ça qu'Anna aime tant aller chez elle. Miée est douce, Miée est drôle, Miée fait comme personne les roudoudous de caramel à la fleur d'oranger dans sa toute petite cas[...]![]()
texte imprimé
Toudoum... Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu'elle a vécus depuis sa naissance. Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : M[...]![]()
texte imprimé
Réfugiés sous terre depuis les grandes pollutions terrestres de 2028, les habitants de Suburba vient à l'étroit, confinés. Un groupe lutte pour retourner vivre sur terre. Le gouvernement en place considère que ce sont des terroristes. Elodie s'a[...]![]()
texte imprimé
Alger, 1992. Elmir vit une vie sans problème entre son père journaliste et sa mère bibliothécaire jusqu'au jour où les "combattants de l'ombre", au moyen d'attentats à la bombe, font régner la terreur. Elmir, dont le père est menacé, est à même [...]![]()
texte imprimé
Ses vacances d'été, Galshan les passe dans la vallée de Tsagüng auprès de son grand-père, Baytar, qui est presque aveugle. Voilà des semaines que le soleil et le vent du sud brûlent tout. Les bêtes sont épuisées et faméliques. Pour tenter de sau[...]