Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



![]()
texte imprimé
1954. Une jeune adolescente quitte les plaines brumeuses de Lorraine pour l'Algérie, où son père, militaire, a été muté. Après l'enchantement, la découverte d'une terre sensuelle et la jouissance d'un village éclaboussé de soleil, l'angoisse s'i[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Suite de " l'année de feu"![]()
texte imprimé
1836 : Joseph Constant jeune peintre "orientaliste" débarque à Alger en touriste. Il y rencontre beaucoup de soldats français,la France, installée en Algérie depuis 6 ans tente d'imposer sa politique coloniale.![]()
texte imprimé
Comment mener une vie normale alors que des attentats aveugles tuent dans la rue ?Récit biographique de la vie quotidienne d'une collégienne à Alger dans les années 1990, années pendant lesquelles le GIA composé d'islamistes extrémistes fait rég[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur les difficultés de l'enseignement de l'EPS en Algérie : identification des obstacles (hétérogénéité des niveaux, différences filles-garçons), adaptation des enseignants algériens pour réorienter leur pédagogie (recours aux situatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Raphaëlle Branche, Auteur | Canopé |Le point sur les questions de mémoire liées à la guerre de décolonisation de l'Algérie depuis son indépendance en 1962 : silence et discours officiels en France et en Algérie ; des mémoires dissonantes en France ; le travail des historiens.![]()
texte imprimé
Alger, 1992. Elmir vit une vie sans problème entre son père journaliste et sa mère bibliothécaire jusqu'au jour où les "combattants de l'ombre", au moyen d'attentats à la bombe, font régner la terreur. Elmir, dont le père est menacé, est à même [...]![]()
Article : texte imprimé
Photographie illustrée d'une minuscule oasis dans le Sahara algérien : la forme de cet îlot vert qui protège du vent, la culture des dattes qui se fait au contact de la nappe phréatique, le risque de pollution et d'une mauvaise utilisation de ce[...]![]()
texte imprimé
Meriem a 4 ans en 1838, lorsque sa famille est assassinée par les soldats français en Algérie.Elle est recueillie par Slimane, un nomade qui fabrique des tapis mais est aussi conteur et guérisseur de chevaux. Il va l'élever comme sa propre fille[...]