Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (102)



![]()
texte imprimé
George Orwell en 1948 s'est projeté dans le futur. Il a imaginé un monde totalitaire dans lequel les individus sont surveillés étroitement et doivent une totale soumission à Big Brother qui espionne tous leurs faits et gestes, s'immisce dans les[...]![]()
texte imprimé
"Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent." Octave, riche concepteur-rédacteur de 33 ans, se rebelle et s'insurge contre l'univers superfétatoire de la publicité qui brasse des millions d'euros en vendant des produi[...]![]()
texte imprimé
Hans est élève au lycée leplus renommé de Stuttgart, en Allemagne. Il noue une amitié avec Conrad Von Hohenfels issu d'une illustre famille allemande. Mais c'est l'année 1932 et Hanz est juif. Il subit des vexations de la part des autres lycéens[...]![]()
texte imprimé
Le grand roman de l'adultère dans l'aristocratie russe du 19e siècle. Etudes des moeurs de cette aristocratie.![]()
texte imprimé
Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, [...]![]()
texte imprimé
Paris, années 1860-70. En pleine période hausmanienne, on assiste à la naissance des grands magasins qui ébranlent le petit commerce. Octave Mouret le directeur du "Bonheur des Dames" apparait comme un monstre dévoreur du petit négoce. Mais son [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Récit autobiographique de voyages à travers le monde ( Italie, Hollande...) où B.Cendrars mélange faits réels et rêves.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le matin fleurissait comme un sureau. Antonio était frais et plus grand que nature. Une nouvelle jeunesse le gonflait de feuillages. Il entendait dans sa main la truite en train de mourir. Sans bien savoir au juste, il se voyait dans son île, de[...]![]()
texte imprimé
1968 : R.Gary recueille un chien-loup très sympathique, avec une verrue sur le museau. Mais le chien devient une bête fauve dès qu'un homme noir se présente. Le chien a été dressé spécifiquement pour l'attaque des noirs : c'est ce qu'on appelle [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Quand vous prenez une couchette dans un train de nuit, méfiez-vous des rencontres. Quand on retrouve une femme étranglée dans votre compartiment, méfiez-vous de vos voisins. Quand on supprime un à un tous vos voisins, méfiez-vous tout court. Si [...]![]()
texte imprimé
Comme Mlle Lambercier avait pour nous l'affection d'une mère, elle en avait aussi l'autorité, et la portait quelquefois jusqu'à nous infliger la punition des enfants quand nous l'avions méritée.![]()
texte imprimé
Les confessions, une sorte de délire tragique où sa douleur se berce de la beauté des chants.