Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



![]()
Article : texte imprimé
Depuis le 17e siècle, les estampes japonaises montrent des paysages tranquilles et des scènes apaisées peints par des artistes spécialisés. La technique de l'estampe s'améliore. A partir du 19e siècle, l'estampe japonaise se répand en Europe.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2009, de Maurits Cornelius Escher, dessinateur et graveur néerlandais, associe l'art et les mathématiques pour créer des dessins en illusion d'optique et des métamorphoses.![]()
Article : texte imprimé
Le dessinateur et illustrateur japonais Hokusai (1760-1849) grave des estampes et fait des illustrations. Il s'inspire du peuple japonais, de la nature. La série de dessins "Manga" montre le Japon ordinaire du 19e siècle. En 1831 il fait imprime[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de la technique de la gravure, eau-forte, pratiquée par le peintre néerlandais Rembrandt : préparation de la plaque, gravure, bain dans l'acide (eau-forte), impression. Selon la profondeur de la gravure, le dessin est différent.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'estampe "La grande vague de Kanagawa" (1831) issue de la série "Trente six vues du mon Fuji" du dessinateur, graveur et illustrateur Katsushika Hokusai. La couleur bleue domine cette estampe.