|
Résumé :
|
L’éducation aux médias et à l’information interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage, qui reprend les échanges de cette conférence, s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information. Destinée à la mise en œuvre de l'éducation aux médias et à l'information, cette ressource propose un éclairage sur les travaux de recherche relatifs à l’ÉMI, une compréhension des enjeux spécifiques qui lui sont liés, une visibilité de dispositifs existants pouvant être mobilisés. En complément, pour accompagner la réflexion engagée dans l’ouvrage, de nouveaux auteurs – acteurs du monde éducatif, politique et culturel – proposent un point de vue et une analyse de spécialistes sur les évolutions imposées par le numérique.
|