Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'applicat[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jus[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste.![]()
Article : texte imprimé
Mise au point, en 2008, sur les modèles économiques développés par l'e-paper. Retour historique sur son évolution, depuis 1963. Ses applications et ses perspectives d'évolution. Les grands axes de développement de l'e-paper et de l'encre électro[...]![]()
Article : texte imprimé
La presse et l'école est un sujet susceptible de tomber aussi bien à l'écrit qu'à l'oral du Capes. Eléments de réflexion sur les différents supports de la presse, le rôle du documentaliste dans l'accès des élèves à ce type de ressource, la semai[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites de[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitar[...]![]()
Article : texte imprimé
Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans l[...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur ; Mathilde Vendé, Auteur ; Daniel Fondanèche, Auteur | CEDIS |Dossier, réalisé en 2008, sur l'image documentaire : sa nature, son histoire et son évolution du fait de la technologie ; sa limite entre réalité et fiction, à travers des exemples dans l'édition et l'audiovisuel ; ses utilisations dans l'enseig[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, p[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des types de mémoire humaine, la mémoire physiologique et la mémoire psychique : les atouts de la mémoire corporelle en tant que marqueur de l'identité individuelle ; la place de l'Histoire pour sauvegarder et transmettre la mémoire coll[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2009, sur la législation, concernant Internet : la notion de propriété intellectuelle et les règles d'utilisation de l'image, plus complexes que celles du texte et du son ; les limites de la copie privée ; la protection de la person[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la nécessité de réformer la circulaire de mission des documentalistes de 1986 pour prendre en compte les éléments qui ont modifié le travail du documentaliste depuis 1986. Approches proposées, en 2004.![]()
Article : texte imprimé
Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et [...]![]()
Article : texte imprimé
Regard critique porté, en 2003, sur le mémoire professionnel réalisé par les PLC2 "documentation". Les partenaires à trouver dans l'établissement. Le sujet, la rédaction, la soutenance du mémoire.

