Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



![]()
texte imprimé
Casterman 2003Activités à réaliser avec des enfants autour du livre et de la lecture.![]()
Article : texte imprimé
Analyse d'une enseignante-documentaliste, en 2007, sur le succès des mangas auprès des jeunes : leur comportement de lecteurs de mangas ; typologie du lecteur de mangas ; la connivence entre la culture adolescente et celle liée au manga ; les sp[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation du hashtag Booktok qui promeut la lecture sur le réseau social TikTok : le type de livres recommandés et les booktokeurs à suivre.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, b[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment, en 2010, la bande dessinée est perçue par le grand public et l'école : les raisons de l'attrait des lecteurs pour la bande dessinée ; le profil de ces lecteurs ; le statut controversé de la bd ; la promotion des bandes dessinées par les[...]![]()
texte imprimé
Allie a de grosses difficultés en lecture qu'elle tente de cacher à l'école afin de ne pas passer pour une idiote. Mais le quotidien à l'école est dur car certains camarades se moquent ouvertement de ses difficultés. Or, un jour, un nouveau prof[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de travaux ayant pour objectif de développer l'usage du CDI et de ses ressources auprès des publics ne venant pas régulièrement au CDI. Comment créer une animation culturelle du lieu ?![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2007 sur les mutations du livre et de son usage, apportées par le numérique : l'avis des spécialistes sur les supports électroniques et le nouveau type de lecture comme l'interactivité ; l'avenir du livre traditionnel face au livre[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire [...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'une pratique de lecture / écriture interactive en école élémentaire : la lecture d'hypermédias et ses effets sur le lecteur devenant partie prenante de son récit ; les atouts techniques et pédagogiques d'un bon livre éle[...]![]()
Article : texte imprimé
Résultats et analyse d'une enquête lancée par une documentaliste dans un CDI de lycée en février 2003 auprès des élèves de seconde, première et terminale concernant leur utilisation du cdi.![]()
texte imprimé
Maya est une dévoreuse de livres ; elle en possède déjà une grande quantité, mais quand sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque, elle regrette de ne plus posséder les livres qu'elle lit. Pourtant, elle prend très vite plaisir à butiner qu[...]![]()
Article : texte imprimé
Avantages et inconvénients de la lecture de fictions sur support numérique : tablette, smartphone, liseuse. Le point sur le phénomène du webtoon.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur | CEDIS |Conseils d'un enseignant-documentaliste et d'un professeur de Lettres pour donner le goût de lire aux élèves en lycée professionnel : le rôle de la lecture à l'école et les pratiques personnelles des jeunes, d'après les sociologues ; les stratég[...]