Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Leturcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (52)


![]()
Article : texte imprimé
Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisen[...]![]()
Article : texte imprimé
Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'ins[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la reche[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la Belle Epoque : l'origine de l'expression, illustrant la période de progrès et de foisonnement pour la France jusqu'à la Grande Guerre ; l'appui sur les programmes scolaires ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Pierrée, Auteur ; Sandrine Leturcq, Auteur | CEDIS |Présentation, en 2004, d'outils disponibles susceptibles d'aider les documentalistes dans leur réflexion sur l'aménagement de l'espace CDI. Commentaire de la réalisation d'un CDI de collège et présentation d'un cahier des charges d'un CDI de lyc[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche professionnelle à destination de l'enseignant-documentaliste concernant les étapes de la gestion documentaire : la collecte des documents par l'analyse des besoins, la gestion des commandes et les acquisitions ; le traitement via l'indexat[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment, en 2011, réaliser un diaporama : définition, objectifs. Des exemples à partir des logiciels de présentation Openoffice.org Impress et PowerPoint .![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique, réalisée en 2010, pour l'utilisation du portail Netvibes : le rôle et l'intérêt des fils RSS comme passerelles de consultation d'un site ou d'un blog, à titre personnel ou pour la communauté scolaire ; conseils techniques pour cr[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier la danse contemporaine : les ancrages dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions culturelles, les associations, les expositions et festivals ; les re[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'un projet culturel sur la culture subafricaine, à l'initiative d'une documentaliste. Préparation et logistique en amont : contacts, budget, partenariats. Les axes culturels : conte africain, théâtre engagé, littérature s[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche-outil sur le désherbage de documents au CDI, qui consiste à retirer du fonds documentaire les documents jugés inadéquats en fonction de critères définis par la politique documentaire de l'établissement scolaire : objectifs, déroulement, cr[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de ressources, partenaires et projets sur le dessin de presse : sa définition, son histoire, ses spécificités et sa popularité ; son ancrage dans les programmes scolaires de la 4e au lycée ; les pistes pédagogiques pour utiliser le [...]![]()
Article : texte imprimé
Didier Daeninckx, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Auteur | CEDIS |Interview de l'écrivain Didier Daeninckx, lors du projet "Voix du Maghreb", au lycée Voltaire d'Orléans : la genèse de son roman "Meurtres pour mémoire", lié en partie à ses souvenirs sur la guerre d'Algérie ; son personnage principal, l'inspect[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pratique sur l'écriture d'un article de presse : la réponse à un besoin d'information, la vérification des sources d'information, les consignes de rédaction d'un article de presse.![]()
Article : texte imprimé
Présentation de ressources et d'outils pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, sujet sensible et d'actualité avec la récente théorie du genre : le Code de l'éducation et la convention interministérielle soutenant l'Ecole ; l'a[...]