Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'e[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le co[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation.![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication |L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toiletta[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvain Connac, Auteur |Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture[...]