Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



![]()
Article : texte imprimé
Yves Guégan, Auteur |Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes[...]![]()
Article : texte imprimé
Monique Desault, Auteur |Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la tran[...]![]()
texte imprimé
Les enfants ont les droits. Apprenez à les connaître et à les défendre.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Ivanoff, Auteur |Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire [...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Brisbart, Auteur |Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement.![]()
Article : texte imprimé
Elsa Gambin, Auteur |Point sur l'utilisation du cinéma en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) en France : son rôle social et psychologique auprès des enfants ayant des difficultés sociales et comportementales ; le choix des films ; l'échange après[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Hue, Auteur |Compte rendu de l'observation d'un enfant autiste en classe de CP par la psychologue scolaire, d'après le dispositif d'observation attentive décrit par la psychanalyste Esther Bick : la relation entre l'élève et l'enseignante, les malentendus, l[...]![]()
Article : texte imprimé
Angelika Toth, Auteur ; Vijé Franchi, Auteur |Présentation des objectifs de formation de l'observation d'enfant dans son milieu familial ou social, pour des étudiants suisses de première année en psychologie et sciences de l'éducation : dispositif, échanges, questionnement et changement de [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Aujoulat, Auteur |La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur |Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte.![]()
Article : texte imprimé
Véronique Lacoste, Auteur |Compte rendu de l'observation des élèves d'une classe de maternelle par la psychologue scolaire lors de l'accueil du matin : les attitudes des enfants lorsqu'ils entrent dans la classe, les comportements entre eux, l'analyse de ce moment de tran[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierrette Giron, Auteur |La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre [...]