Catégories
![]()
CultureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur |Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école.![]()
Article : texte imprimé
Dany Hamon, Auteur |Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appr[...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Gyre, Auteur |Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du [...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur |La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Chartier, Auteur |Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école.![]()
Article : texte imprimé
Alain Chopin, Auteur |Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces [...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Léa Schneider, Auteur |Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contempo[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Barrère, Auteur |Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : pourquoi ne faut-il pas graisser les moules en silicone avant de les utiliser ? pourquoi les culs-de-poule ont-ils un fond arrondi ? pourquoi faut-il tout de suite éponger les frites, quelle [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : pourquoi les vapeurs cuits à la vapeur sont-ils souvent plus fermes que ceux cuits à l'eau ? Pourquoi les véritables gnocchis ne sont-ils pas des pâtes ? Comment savoir si des oeufs sont péri[...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : pourquoi faut-il éviter d'utiliser de l'huile de tournesol, qu'est-ce que l'unami, pourquoi les légumes deviennent-ils mous en vieillissant, quelle est la différence entre les pâtes fraîches [...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : comment soulager le sentiment de brûlure de la nourriture très épicée ? Quel est l'aliment le plus cher du monde ? Pourquoi fait-on sécher la viande ? Pourquoi met-on du sucre dans certains p[...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : pourquoi fait-on sécher les céréales après la récolte ? Quelle est la différence entre le sucre blanc et le sucre roux ? D'où provient l'aubergine ? Pourquoi la coriandre n'a-t-elle pas le mê[...]![]()
Article : texte imprimé
Apprenez des petites anecdotes autour de la cuisine : pourquoi faut-il boire du lait et non de l'eau pour chasser le piquant du piment ? Est-ce que le lait végétal est un vrai lait ? Pourquoi certains beurres sont salés ? Pourquoi faut-il bien s[...]