Catégories
![]() Programme d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



![]()
Article : texte imprimé
Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics co[...]![]()
Article : texte imprimé
L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Cathal De Paor, Auteur |La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur |Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Vaubourg, Auteur |Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des ma[...]![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur |Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Marie Chartier, Auteur |Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école.![]()
Article : texte imprimé
Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur |Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les[...]![]()
Article : texte imprimé
Khanh Trung Nguyen, Auteur |Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités de[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur |Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Rey, Auteur |Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les co[...]![]()
Article : texte imprimé
Lionel Povert, Auteur |Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics.![]()
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur |L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence De Cock, Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur |Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes.