Catégories
![]() Enseignement de la littératureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



![]()
Article : texte imprimé
Céline Walkowiak, Auteur |Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en [...]![]()
Article : texte imprimé
Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur |Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le se[...]![]()
Article : texte imprimé
Christèle Thiriet, Auteur |Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport [...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Bineau, Auteur |La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la d[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Dulibine, Auteur |Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes [...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Regnard, Auteur |Compte rendu, en 2012, de l'utilisation du réseau social Twitter dans l'enseignement du français, en classes de 2de et de Terminale, en France : l'entraide entre élèves, les échanges autour de lectures analytiques avec des chercheurs ou d'autres[...]