Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (47)



![]()
Article : texte imprimé
Astrid De La Motte, Auteur |Compte rendu, en 2011, d'un projet interdisciplinaire autour de la littérature de jeunesse et des arts visuels en classe de CE1 en France pour introduire l'histoire des arts et pratiquer la langue anglaise : le travail autour de l'oeuvre d'Antho[...]![]()
Article : texte imprimé
Geneviève Bouche, Auteur |Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels.![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Rouvière, Auteur |Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récit[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Risselin, Auteur |Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en cl[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur |Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de prod[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont [...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur |Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, acti[...]![]()
Article : texte imprimé
Marc Berthou, Auteur |La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles.![]()
Article : texte imprimé
Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur |Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010.![]()
Article : texte imprimé
Monique Royer, Auteur |Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un [...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Brodhag, Auteur |Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées.![]()
Article : texte imprimé
Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz |Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son[...]![]()
Article : texte imprimé
Solène Chardronnet, Auteur |Conseil aux adolescents qui n'aiment pas lire : comprendre la lecture en tant que porte vers l'imaginaire ; conseils pour tenter la lecture autrement avec des livres-audio, de la poésie ou la rencontre d'un auteur.![]()
Article : texte imprimé
Claudie Jouvenot, Auteur |La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif.![]()
Article : texte imprimé
Laurence Hamon, Auteur |L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements m[...]